Le recyclage automobile, mode d'emploi

Stock de pièces automobiles

©Indra

Il est loin le temps où la filière du recyclage automobile nous faisait penser aux ferrailleurs, pas toujours honnêtes. Désormais, ce secteur est capable de réutiliser 95% de ce qui compose une voiture. Ainsi, nos vieux véhicules valent encore de l'argent. Quelles sont les étapes du recyclage ? Nous avons suivi le parcours d'une auto hors d'usage.

Paragraphes
Le recyclage automobile, mode d'emploi
0:00
/

L'un des leaders du recyclage automobile, c'est le groupe Indra. Il compte deux sites de démontage et de récupération des pièces automobiles. Via le site goodbye-car.com, la première étape consiste à définir le prix de reprise de votre véhicule. Dans un délai de 48 heures, un démolisseur vient récupérer votre voiture à votre domicile et vous fournit les documents officiels qui accompagnent cette opération. Pour le directeur d'Indra France, Loïc Bey-Rozet, il faut se méfier des revendeurs à la sauvette qui apposent des annonces sur les feux tricolores. En effet, si une voiture est détruite physiquement, elle l'est aussi administrativement. Et ce dernier aspect ne peut être réalisé que par un professionnel.

L'une des chaines de démontage du groupe Indra

©Indra

L'une des chaines de démontage du groupe Indra

Les étapes de recyclage d'une voiture

Une fois que votre voiture est récupérée, elle est ensuite déconstruite. Inscrite sur un registre de police, elle est tracée. La première étape consiste à faire exploser les airbags et les prétensionneurs des ceintures de sécurité. Puis intervient la dépollution de la voiture et enfin son démontage, à proprement parler. 
Les pièces, ainsi récupérées, vont être revendues sur internet pour le plus grand bonheur des garagistes. Ces derniers ayant désormais l'obligation de proposer de l'occasion à leurs clients. 
Ce qui n'est pas réutilisable constitue la carcasse du véhicule. Celle-ci est revendue à un broyeur qui trie les différents métaux qui la compose. Aluminium et fer vont ainsi connaitre une seconde vie. 
Si vous vendez votre véhicule hors d'usage, attention à mentionner sur la carte grise : "cédé pour destruction".