Le salon de Genève aura lieu à Doha en 2023

Salon de Genève en 2015

@ AodbeStock / VanderWolf Images

Après plus de deux ans de pandémie, les salons automobiles avancent toujours dans le brouillard, au point que celui de Genève, créé en 1905, va déménager à Doha l'an prochain. Les explications de Xavier Ferrand, à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Le salon de Genève à Doha
0:00
/

Le Louvre a été précurseur en France pour vendre sa marque en ouvrant le "Louvre Abou Dabi". Le "Geneva International Motor show" a fait la même chose, même si le communiqué de presse de l’institution ne le dit pas comme ça. Mais c’est un fait, le salon automobile de Genève 2023 à Genève est annulé ; il sera donc organisé à Doha uniquement, en novembre. Le salon devait avoir lieu dans les deux villes, mais je cite "en raison d’incertitudes qui pèsent sur l’économie, de même que les risques liés à la pandémie", les organisateurs ont décidé d’annuler la version genevoise du salon. Des explications qui auraient peut-être été les mêmes si l'édition de Doha avait été annulée.

Cela reflète bien les difficultés rencontrées par les grands organisateurs de salon auto qui ont du mal à trouver un nouveau modèle économique. Paris est revenu au mondial de l’automobile après être passé par le "Paris Motor show" qui était censé être le nouveau salon des mobilités. L’avenir de ce type d’évènements reste toujours aussi flou.