Les salons en 2021

las Vegas

En pleine crise sanitaire, ces grands évènements organisés à travers le monde vont-ils disparaître ou finalement avoir lieu ? Le point avec Adeline Després.

 

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La Covid19 force le monde à se réinventer, notamment dans le secteur de l’automobile. C’est le cas du CES de Las Vegas qui ouvre tous les ans en janvier le bal des salons de l’année. L’édition 2021 se tient sur le Net et offre une version inédite exclusivement digitale. Avouez que pour un salon sur les nouvelles technologies, l’annulation aurait été un comble. Même chose pour le Tokyo Auto show, spécialisé dans le tuning, qui se tiendra sur la toile dès ce jeudi. D’autres rendez-vous de l’automobile ont fait le choix du report. C’est le cas de Retromobile. Le rendez-vous des véhicules anciens aura lieu en juin et pas en février comme habituellement. Le salon de l’auto de New-York a également décidé de reporter son édition 2020 à fin août 2021, même choix pour celui de Los Angeles qui décale de 6 mois l’ouverture de ses portes à fin mai de cette année. Le NAIAS, évènement mythique de Detroit aux Etats-Unis, a opté pour la sécurité en attendant début octobre pour faire sa grand-messe. Le salon de Munich qui remplace Francfort maintient ses dates, avec une ouverture planifié le 6 septembre prochain, 2 ans après le dernier rendez-vous européen. En Suisse, le salon de Genève a annulé l’édition 2021. Après l’échec des négociations de vente de ce grand évènement à Palexpo, il se murmure qu’il pourrait avoir lieu en mars prochain sous une forme très allégée, avec des journées professionnelles réservées aux médias triés sur le volet et des tarifs attractifs pour faire venir les constructeurs. Un choix économique qui pourrait ravir les marques automobiles qui ont grand besoin de communiquer, après une année 2020 record dans la faible vente des véhicules neufs.