Le service de contrôle des concessions d'autoroute

Bibliothèque regroupant les principaux éléments des contrats de concessions

Bibliothèque regroupant les principaux éléments des contrats de concessions ©AutorouteINFO

Nous partons maintenant dans les coulisses du service de contrôle des concessions autoroutières, chargé notamment de vérifier la conformité des infrastructures et le respect des engagements pris par les sociétés d'autoroute. Un reportage de Xavier Ferrand.

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Présentation du service de contrôle des concessions d'autoroute
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Ce service de contrôles des concessions autoroutières a été mis en place au début des années 70, quand l’État a décidé de confier la construction des autoroutes à des sociétés privées. 

Basé à Bron (en région lyonnaise, à mi-chemin entre Paris et Marseille, au milieu de l’autoroute du soleil construite à la même époque) ces équipes, qui font partie de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, interviennent dès les premiers travaux. Ils vérifient régulièrement au fil de l’avancée des travaux que tout est aux normes, et que cela respecte le contrat signé avec l’État. Des vérifications qui ne se font pas uniquement depuis un bureau, mais aussi sur place, mètre laser en main.

Ensuite, quand l’autoroute est ouverte, le travail continue. Pendant toute la durée du contrat de concession, l’État surveille l’entretien du réseau qui ne doit pas se dégrader. Mais il n’y a pas que les infrastructures qui sont suivies de près, il y a aussi, par exemple, le bon fonctionnement des aires de services, avec leur ouverture 24h sur 24 et 7 jours sur 7 comme cela est spécifié dans les contrats. Cela doit être respecté et est donc surveillé de près.