Près de l'A43, Crémieu, cité médiévale
21 mars 2022
© APRR/Illustration de Loustal
Le long de l’A43, l’axe Lyon-Chambéry, à proximité de l’Isle d’Abeau, un panneau touristique indique «Crémieu, cité médiévale». Quittons l’autoroute pour aller visiter les lieux en écoutant ce reportage de Véronique VOIRON
Située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural très riche et varié dont les premières traces remontent au XIIe siècle. De nombreux vestiges de l'époque médiévale sont encore visibles lorsqu'on déambule dans la ville, comme l'explique Christèle Prat-Maurin de l’office de tourisme.
Le cloître du XVIIème siècle possède une architecture relativement classique mais une remarquable toiture en lauzes de calcaire. Le portail monumental qui permet de pénétrer dans le cloitre date de 1715 et constitue un véritable chef-d’œuvre ferronnerie d'art et à ce titre il est classé Monument Historique.
© Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné
Mais, le monument emblématique de la ville, c'est une halle aux dimensions impressionnantes : 61 mètres de long et près de 20 mètres de large pour une hauteur de 10 mètres ; elle est divisée en trois travées.
Une remarquable charpente en chêne supporte une toiture en lauzes de calcaire d'une superficie de 1200 m2 et d'un poids de près de 400 tonnes !
© Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné / Photo : Marie BAYART
Au XIVème siècle, Crémieu était un grand centre d’échanges où on fixait notamment le prix du grain. Sous cette halle, quatre mesures à grain appelées "auges" sont visibles.
© Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné / Didier Jungers
la mesure de grain avait le joli nom de "bichet"... 1 bichet valait 19,5 litres
La Porte François 1er ou Porte neuve date de 1535 et possède notamment une couronne de mâchicoulis en encorbellement car elle constituait un moyen de défense. Elle présente également sur sa paroi une canonnière. Cette porte fait donc, en quelque sorte, la transition entre le Moyen-Age officiellement terminé et la période de la Renaissance.
© Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné
L'église de Crémieu renferme des peintures augustiniennes datant de fin XIVème-début XVème siècle, un ensemble iconographique absolument unique.
© Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné / Photo BIZET
La cité médiévale de Crémieu est notamment accessible par la sortie n° 7 pour "l 'Isle d'Abeau" de l’autoroute A43.
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Crémieu, cité médiévale », près de l’A43, a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.
© APRR/Illustration de Loustal