Le tunnel du Mont-Blanc fermé cet automne en raison de travaux
26 août 2024
Vincent Glézal, directeur-adjoint du tunnel du Mont-Blanc © Autoroute INFO /JF Giraud
Après une première phase de travaux menés à l'automne 2023, le chantier reprend cet automne au tunnel du Mont-Blanc. L'objectif prioritaire, c'est la rénovation de la voûte sur plusieurs centaines de mètres. Une opération que nous présente Vincent Glézal, directeur-adjoint de ce tunnel transalpin.
Conçu dans les années 60 et long de 11 km, le tunnel du Mont-Blanc doit se refaire une beauté. La priorité c’est la rénovation de sa voûte. Après une 1ère phase de travaux réalisée l’an passé mais écourtée en raison de l’affaissement de la falaise de la Praz sur l’A43 Maurienne, le chantier reprend pour quinze semaines. Objectif : achever le remplacement de 600 mètres de voûte.
La rénovation est complexe. Après avoir ôté les équipements positionnés sur la voûte, il faut détruire le béton appliqué lors de la construction du tunnel. Il peut atteindre près d'un mètre d'épaisseur à certains endroits ! Une opération longue qui sera suivie de la pose d'une nouvelle voûte et de la remise en conformité des équipements de sécurité et de signalisation. Les murs seront également repeints en blanc pour plus de clarté sous le tunnel.
Le chantier aura lieu 24h sur 24 et sept jours sur sept. Une opération qui représente un coût de 50 millions d’euros pour 600 mètres de voûte rénovée. Si ces travaux sont couronnés de succès, une refonte globale de la voûte du tunnel sera peut-être engagée dans les prochaines années.
En attendant, entre le 3 septembre et le 16 décembre, pour rejoindre l’Italie, les véhicules peuvent emprunter principalement soit le tunnel du Grand Saint Bernard entre la Suisse et l’Italie, soit le tunnel du Fréjus via l’A43 Maurienne en Savoie.