Le tunnel du Mont-Blanc sera fermé pendant trois semaines

Tunnel du Mont-Blanc

© focus_luca / Adobe Stock

Le trafic sera interrompu au tunnel du Mont-Blanc, pendant trois semaines, entre les mois d’octobre et de novembre, pour permettre la réalisation de travaux sous l’ouvrage. Le point avec Antoine Aupart.

Paragraphes
Le tunnel du Mont-Blanc va fermer ses portes pendant trois semaines
0:00
/

Depuis le mois d’aout, un programme de réhabilitation des structures du tunnel du Mont-Blanc a débuté. Pour ces travaux, des fermetures nocturnes sont programmées. Mais dans quelques jours — du 17 octobre au 7 novembre — l’ouvrage haut savoyard sera fermé au trafic de jour comme de nuit. C’est la première fois, depuis la réouverture de l’ouvrage en 2002, que le tunnel du Mont-Blanc est fermé aussi longtemps.

Cette fermeture de trois semaines aura des conséquences sur le trafic. Pour se rendre en Italie, il faudra passer par la Suisse, ou bien par le tunnel du Fréjus, situé au bout de l’A43 Maurienne, en Savoie. 

La période retenue pour la réalisation de ces travaux n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à une période de faible trafic. En octobre et novembre, le tunnel du Mont-Blanc accueille deux fois moins de véhicules par rapport à la période estivale et aux weekends d’hiver. Les travaux seront ainsi terminés avant l'hiver, pour accueillir les vacanciers qui circuleront entre la France et l’Italie.