Le véhicule électrique va s'imposer d'après l'IFP Énergies nouvelles

Voiture électrique

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La mobilité de demain sera-t-elle forcément électrique ? C’est ce que nous avons voulu savoir en allant à la rencontre de ceux qui développent des solutions permettant de décarboner la société.

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Le véhicule électrique va s'imposer d'après l'IFP Énergies nouvelles
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L’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) est un organisme qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il travaille, entre autres, sur des systèmes qui réduiront l’impact écologique du monde des transports, qui produit 31 % des émissions de CO2 de la France. Pour lutter contre ce réchauffement climatique, il n’y aura pas un seul moyen qui répondra aux différents besoins de mobilité, mais plusieurs. « C’est l’usage de la mobilité qui va dicter la solution qui va être adaptée », assure Richard Tilagone, le directeur de la direction mobilité et systèmes au sein de l’IFPEN.

L’époque du moteur diesel ou essence, capable de répondre à tous les besoins, étant pratiquement révolue, la motorisation électrique est sans doute la solution qui permettra de faire face aux problématiques de la plupart des automobilistes. « Pour toutes les applications urbaines pour les trajets allant de quelques kilomètres jusqu’à une cinquantaine de kilomètres, la solution la plus adaptée aujourd’hui est le véhicule électrique, poursuit Richard Tilagone. On utilise une source d’énergie qui est l’électricité, sans transformation intermédiaire. La filière électrique, là-dessus, est vertueuse. Ce qui n’enlève en rien les problématiques inhérentes à cette filière : la nécessité d’avoir des bornes de recharge, un coût d’accès aux véhicules qui est élevé, la problématique des batteries, et notamment des matériaux nobles… Ceci dit, quand on qualifie l’usage, ça reste quand même la solution idoine pour ce type d’application. »

En ce qui concerne le transport de marchandises, qui doit faire face à des problématiques de charges et d’autonomie importantes, la motorisation électrique ne sera pas la solution. Les innovations qui répondront à ces défis tout en étant vertueuses sont multiples. Gaz naturel produit à partir de la biomasse, hydrogène, biocarburants, e-fuel seront les énergies qui permettront de décarboner la filière poids lourds.