L'éco-conduite, un véritable état d'esprit

Transports Cordier Arnaud Dugeay

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Dans le monde des poids-lourds, l'éco-conduite est un sujet important pour réduire les coûts et améliorer le confort des conducteurs. Explications avec Arnaud Dugeay, responsable réglementation sécurité des Transports Cordier. 

Paragraphes
L'éco-conduite pour les poids-lourds
0:00
/

Pour Arnaud Dugeay, l'éco-conduite est un état d'esprit pour améliorer le confort de conduite et minimiser les consommables du véhicule. Cela comprend autant le freinage que le carburant. Le but est d'augmenter le bien-être du conducteur pour qu'il reste en bonne santé et continue à avoir toutes les aptitudes pour conduire en toute sécurité.

Moins consommer de carburant, c'est un enjeu qui prend tout son sens ces derniers temps avec les prix élevés à la pompe. Lors de la hausse très forte des prix, la direction des Transports Cordier a fait un rappel aux conducteurs sur les bons gestes à adopter en matière d'éco-conduite. Parmis eux, la gestion du "recomplètement" du véhicule. Cela consiste à ne pas remplir inutilement le réservoir, surtout si les poids-lourds restent stationnés dans des zones non sécurisées. Le vol est un facteur très important pris en compte. En effet, le réservoir d'un poids-lourd peut contenir en moyenne 800 litres de carburant. Et contrairement à une voiture, le réservoir est facile d'accès.

Pour information, le prix au litre du carburant est identique pour tous les véhicules. Les entreprises professionnelles de transport récupèrent ensuite la taxe TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) auprès de l'Etat.