L'édition logiciel, un outil majeur dans la gestion de l'autoroute
8 juin 2022

AdobeStock ©idambee
Lorsqu'on parle de société d'autoroute, on pense au bitume ou encore au péage. Mais il faut aussi des logiciels spécifiques pour fonctionner. Tout un service y est dédié au sein du groupe APRR et AREA. Un reportage d'Emilien Faivre, à écouter ci-dessous.
Une société comme les autoroutes APRR et AREA, cela représente un système informatique important et parfois des demandes très spécifiques. Pour y répondre la DISI (direction de l’ingénierie et des systèmes d’information) possède un département dédié : le département édition logicielle. Son rôle peut paraitre obscur, pourtant il est primordial. David Chanussot est le responsable du département : “Un de mes collègue a dit un jour que l’autoroute c’est de l’informatique et du bitume. C’est vrai qu’aujourd’hui, quand on prend l’autoroute, la barrière se lève et en sortie on paye son trajet mais entre les deux il y a un bon nombre d’applications. Il y a aussi le système de sécurité et de gestion du trafic et la partie gestion des badges autoroutiers. Ajoutez à cela les métiers supports de la gestion des ressources humaines et des achats, et le maintien opérationnel de toutes ces applications.”
Car il ne suffit pas de lancer une application, il faut aussi qu’elle fonctionne dans la durée. Au total ce sont 300 logiciels qui sont utilisés par les autoroutes APRR et AREA, et il faut bien cela pour David Chanussot : “Chacune a son rôle, même si ces rôles évoluent avec le temps. Une application implémentée il y a une dizaine d’années va devoir être rénovée. En la rénovant, nous poserons la question de la fusionner avec d’autres logiciels. Il y a une volonté constante de simplifier le système d’information et donc de réduire le nombre d’application. Mais chacune d’entre elles garde son rôle.”
Des logiciels à intégrer ou à inventer
Parmi ces 300 logiciels certains existent déjà et sont implémentés, intégrés au système. Mais parfois il n’y a pas le logiciel sur le marché pour effectuer ce qui est demandé, auquel cas il faudra l’inventer, explique David Chanussot : “Notre métier reste bel et bien l’édition logiciel. Nous avons deux grands rôles : le premier est la coordination globale des maitres d’œuvre pour intégrer les logiciels. Le second est l’expertise logiciel, auquel cas nous devenons nous-mêmes éditeurs afin de réaliser des demandes spécifiques.”
Pensez-y donc lorsque vous utilisez un outil de l’autoroute ou lorsque vous circulez tout simplement sur le réseau... Ce système informatique est conçu et géré pour votre confort et votre sécurité.