L'Egypte des Pharaons mise en lumière

La nouvelle exposition sur l'Egypte des Pharaons à l'Atelier des Lumières

©Noémie Durville / Autoroute Info

Le 9 février la nouvelle exposition "L'Egypte des Pharaons : de Khéops à Ramsès II" est présentée à l'Atelier des Lumières, à Paris. Une projection immersive proposée par Culturespaces. Elle est accompagnée d'une exposition sur les peintres orientalistes du 19e siècle. 

Paragraphes
Une nouvelle exposition sur l'Egypte Antique à l'Atelier des Lumières
0:00
/
Jacques de Taragon, directeur de l'Atelier des Lumières, Virginie Martin, directrice artistique du projet et Jean-Guillaume Olette-Pelletier, consultant égyptologue au micro de Noémie Durville

Situé dans une ancienne fonderie datant de 1835, l'Atelier des Lumières propose des exposition immersive et narrative. Cette nouvelle projection a été imaginée par Virginie Martin, directrice artistique, avec l'aide de l'égyptologue Jean-Guillaume Olette-Pelletier et de Jacques de Taragon, directeur du lieu. 

"Chaque année on change de thématique pour pouvoir partager notre passion de la peinture mais aussi de la culture." explique Jacques de Taragon, directeur de l'Atelier des Lumières. 

3300m², c'est la surface sur laquelle est projetée l'exposition de 45 minutes. Virginie Martin, directrice artistique du projet, parle des choix qui ont été réalisé : "Il y a tout un travail de choix iconographique qui est réalisé et on va commencer à élaborer une bande sonore qui va accompagner la projection." Jean-Guillaume Olette-Pelletier, égyptologue consultant du projet, ajoute l'intérêt porté, en plus de l'immersion, à la valeur historique de cette exposition: " Virginie Martin a fait animer la plupart des représentations et ça répond à ce que les égyptiens devait percevoir à l'époque pharaonique." 

Pour accompagner cette exposition, un nouveau programme court vient s'ajouter à la programmation : "Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme...". Ces expositions sont visibles à l'Atelier des lumières jusque début janvier 2025.