Les Parisiens disent stop aux SUV

SUV en ville

© Adobe Stock / Yuri Bizgaimer

Le tarif de stationnement des SUV à Paris devrait tripler prochainement. Un vote a eu lieu en ce sens ce dimanche dans la capitale. Qu'est-ce que cela va changer pour les propriétaires de ces véhicules ? Les explications avec Paulin Cailliard

Paragraphes
Les Parisiens disent non aux SUV
0:00
/

Les Parisiens ont tranché : le stationnement des SUV sera prochainement surtaxé dans toute la capitale. Seront concernés les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne, et les voitures électriques de plus de 2 tonnes. Les résidents parisiens, certains professionnels, comme les taxis ainsi que les personnes à mobilité réduite rentrant dans ces critères, seront toutefois exemptés de cette hausse. 
Pour les autres, le coût du stationnement va tripler, passant de 6 à 18 euros de l'heure.

Un projet adopté avec 54% de voix favorables.

Malgré ce résultat, certains remettent en cause la légitimité de ce scrutin. Parmi eux, l'association 40 millions d'automobilistes. Pour son président, Philippe Nozière, les questions soumises aux Parisiens étaient très orientées, et le nombre de votants très faible. Seulement 78.000 votes exprimés sur 1 million 300 mille habitants. Une manière pour lui de défendre les utilisateurs de SUV.
Quoi qu'il en soit, ce projet doit désormais recevoir l'approbation du conseil de Paris, et sa mise en application ne sera effective qu'au 1er septembre, à l'issue des Jeux Olympiques.