L'enjeu du recyclage des batteries des voitures électriques

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Le monde du transport routier est en pleine mutation. Dans les prochaines années, nos voitures seront, pour la plupart, électriques. Les batteries de ces véhicules devront être recyclées. Un enjeu majeur pour l'Europe et la France.

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L'enjeu du recyclage des batteries des voitures électriques
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Toutes les études le prouvent : une voiture électrique, à la fin de sa vie, aura moins pollué que son équivalant thermique. En revanche, la conception d’un véhicule électrique est plus polluante, à cause de l’extraction et de l’exportation des métaux critiques, mais aussi du fait de la conception des batteries, produites en Chine, et elle-même polluante. Cela soulève, au passage, un problème de souveraineté technologique. C’est pour cela que des gigafactories commencent à s’implanter en France et en Europe.

Reste maintenant à recycler les batteries en fin de vie, mais également, celles qui sortent des usines et qui présentent un défaut et ne pouvant, de fait, pas être utilisées. Elles représentent 10 à 15 % de la production. Un certain nombre d’acteurs français sont en train de développer des démonstrateurs de recyclage des batteries. À l’horizon 2030, des outils industriels devront être déployés pour recycler ces batteries. L’institut français IFP Énergies nouvelles travaille d’ailleurs sur une deuxième génération d’usines de recyclage, qui vise à diviser par deux l’emprunte carbone des métaux issus du recyclage, par rapport à ceux qui sortent des mines.

D’ici à 2050, le stock de métaux critiques présents sur le sol européen pourrait permettre de se passer de la production minière et de faire baisser le coût de production des batteries de l’ordre de 10 à 15 %.