Les animaux qui mangent les câbles de nos véhicules

Une fouine

©Joachim Neumann - stock.adobe.com

Nous partons maintenant dans le monde très privé des fouines et autres martres. Sympathiques petites bêtes qui ont le pouvoir de bloquer votre voiture. Pour en parler, Xavier Ferrand a rencontré un professionnel. C'est juste en-dessous. 
 

Paragraphes
Les animaux qui mangent les câbles de nos véhicules
0:00
/

Mauvaise surprise en voulant prendre votre voiture pour aller travailler, elle ne démarre pas. Votre 1er reflexe est d'ouvrir le capot. Et là, mauvaise surprise, certains câbles semblent avoir été rongés. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a peu de chances qu'un rongeur soit venu se nourrir des ces "bons" câbles fabriqués, pour certains, avec de l'amidon de maïs ou de pommes de terre. 

En fait, il s'agit d'une guerre. Une guerre de territoire, c'est ce que nous a expliqué Alain Bernard, gérant de l'entreprise franc-comtoise DIFAB. Il vend des répulsifs olfactifs ou à ultrasons. 

Pour commencer, petit rappel "les martres et les fouines ne sont pas des rongeurs, mais des carnivores, ce qui ne veut pas dire que les rongeurs ne s'attaquent pas aux câbles, mais c'est plutôt rare." En revanche, ce qui n'est pas rare c'est que les animaux marquent leur territoire. Les fouines et autres martres posent des marques olfactives, y compris sur notre voiture si elle se trouve chez elles. Mais comme le souligne Alain Bernard "contrairement au territoire marqué, la voiture, elle, elle bouge." C'est ainsi que vous pouvez vous retrouver chez une autre de ces petites bêtes. Par l'odeur attiré, l'animal est fâché par cette nouvelle venue. Il perçoit cette odeur comme venant d'un ennemi. S'il n'a personne a repousser, en revanche, il peut détruire les câbles et déposer son odeur à la place. "Le problème c'est ce qu'on appelle l'effet ping-pong, quand vous revenez chez vous, ça peu très bien recommencer avec l'animal d'origine". 

Voilà pourquoi, vous aurez, peut-être, besoin d'un répulsif olfactif ou d'un répulsif à ultrasons.