Les boîtes noires dans les voitures, c'est pour bientôt

Technologie virtuelle voiture

© AdobeStock / ZinetroN

A partir du 6 Juillet 2022, les constructeurs automobiles devront inclure une boîte noire dans leurs nouveaux modèles. Selon le parlement Européen, cela devrait diminuer de manière efficace la mortalité sur les routes. Néanmoins, cet enregistreur soulève de nombreuses questions : Quelles données sont enregistrées ? Qui y a accès ? Quel impact pour le conducteur ? On vous dit tout dans ce reportage.  

 

Paragraphes
Les boîtes noires dans les voitures, c'est pour bientôt
0:00
/

Ces boîtes permettront d'enregistrer les données pour mieux comprendre les paramètres à l'oeuvre lors d'une collision. La loi est claire : ne seront enregistrées que les données avant, pendant et après une collision. Ainsi, la vitesse, le freinage, la position du véhicule, ou encore l’état des systèmes de sécurité entre autres… En revanche, elles ne pourront enregistrer des informations permettant l’identification du véhicule ou de son propriétaire. C'est également le cas pour les sons et donc les conversations dans l'habitacle.

Ces données serviront uniquement aux statistiques et à l’accidentologie, avec un objectif : réduire la mortalité sur les routes. Elles pourront donc être transmises aux autorités judiciaires, aux bureaux d'enquête, à tous les instituts de recherche qui travaillent sur la sécurité routière et parfois aux constructeurs. Les assurances n’auront donc pas accès à ces données, mais elles pourraient voir leurs tarifs baisser si ces enregistreurs de données se montraient réellement efficaces

A noter que dès juillet 2024, c’est tout les modèles neufs vendus en Europe qui doivent être équipés de boîtes noires.