Les centres d'art numériques de Culturespace : les coulisses des prouesses techniques

Plan large de l'Atelier des Lumières durant l'exposition : "L'Egypte des Pharaons : de Khéops à Ramsès II"

©Noémie Durville/ Autoroute Info

Les centres d'art numériques de Culturespace sont des lieux de projection d'exposition immersive et parfois narrative. Ce sont plusieurs milliers de m² qu'il faut minutieusement recouvrir, alors que des visiteurs déambulent parfois sur les projections. Grégoire Monnier, directeur de Culturespace Studio, explique les techniques mises en œuvre. 

Paragraphes
Les centres d'art numérique : les coulisses des prouesses techniques
0:00
/
Grégoire Monnier, directeur de Culturespaces Studio est au micro de Noémie Durville.

Pour couvrir les 3300m² de l'Atelier des Lumières, le centre d'art numérique situé à Paris, d'importants moyens sont mis en œuvre. "On a 150 vidéoprojecteurs, dirigés grâce à une tablette, qui fonctionne de concert avec des logiciels réalisés sur mesure avec certains de nos partenaires", indique Grégoire Monnier, le directeur de Culturespace Studio, sur le fonctionnement du lieu. 

En France, Cutlurespace possède trois centres en plus de l'Atelier : les Bassins des Lumières, à Bordeaux, situés dans une ancienne base sous marine, et les Carrières des Lumières, aux Baux de Provence. Chaque lieu nécessite une configuration unique pour s'adapter à ses particularités. "Nous, on investit des lieux qui ont une histoire. On les respecte et on les prend comme ils sont. On ne va pas recréer à l'intérieur des parois pour simplifier la projection", ajoute le directeur. 

Les nouvelles projections sont aussi testées après la fermeture au public des centres, afin de les ajuster au mieux à leur environnement.