Les concessions automobiles vont-elles disparaitre ?
3 mai 2023

©industrieblick
Depuis les débuts de l'automobile, le mode de fonctionnement des concessions a fortement évolué. Aujourd'hui, comment sont gérées ces entreprises et à qui appartiennent-elles ? Eléments de réponse avec Xavier Ferrand.
En France, il y a 6.000 concessionnaires et 8.000 agents, ce qui représente 150.000 salariés pour les ventes de véhicules particuliers.
Mais le particulier-propriétaire de sa concession se fait de plus en plus rare. Ce sont maintenant des groupes multi-marques qui dominent le marché. En Europe, parmi les 50 plus gros vendeurs de voitures, 8 sont français et représentent un chiffre d'affaire total de l'ordre du milliard d'euros.
Le marché de l'occasion domine toujours les ventes, plus de 5 millions l'an dernier. Reste quand même 1 million et demi de voitures neuves vendues via, notamment, les concessionnaires. Marc Bruchet, le président de la branche concessionnaire véhicules particuliers au sein de Mobilians (organisation représentant les professions de l’automobile) précise qu’ils achètent les voitures aux constructeurs avant de les revendre, avec une marge bien-sûr. Il précise que cette marge est de 7% avant de payer toutes les charges.
Des marges sur facture qui ne cessent de baisser puisqu’elles sont remplacées par des marges variables aux mains des constructeurs. Des «bonus» basés par exemple sur le nombre de ventes de crédits ou d’options.
Mais cela va évoluer chez certains constructeurs comme Stellantis par exemple. En effet, le groupe français a résilié tous ses contrats de concession pour modifier en profondeur la relation contractuelle avec les vendeurs.