Les délais de livraison des voitures vont-ils augmenter ?
11 mai 2021
Adobe Stock
Plusieurs usines de fabrication de voitures se sont arrêtées un peu partout dans le monde. Xavier Ferrand a demandé des explications à Claude Cham, le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules.
Les composants électroniques sont maintenant une part importante dans la fabrication des voitures. Or il y a aujourd’hui une pénurie de puces électroniques. A cela plusieurs raisons, comme nous l’a expliqué Claude Cham. Au moment du confinement, pendant que l’industrie automobile baissait ses commandes jusqu’à 20%, la demande de l’électronique grand public (ordinateurs, consoles de jeu, téléviseurs…) augmentait de près de 15%. Après le confinement du printemps 2020, quand les constructeurs de voitures ont fait leur demande auprès des équipementiers, ces derniers se sont retrouvés face à des fabricants de puces électroniques débordés par les autres demandes.
Cela est d’autant plus vrai qu’un seul fabricant de semi-conducteurs, à Taiwan, représente 70% du marché. Et enfin, le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules nous a rappelé le principe du « juste à temps ». Quand les constructeurs demandent, c’est pour ‘’tout de suite’’. Les équipementiers, eux, ne sont pas livrés ‘’tout de suite’’, et encore moins en ce moment.
Concrètement, selon certaines estimations, il manquerait plus d’1 million de voitures qui ne seraient pas sorties des usines dans le monde au 1er trimestre de cette année. Cela a forcément des conséquences sur les délais de livraison, en espérant que les prix ne suivent pas cette tendance à la hausse. Pour Claude Cham la crise pourrait, au mieux, durer jusqu’à la fin de l’année.