Les nouvelles expositions au musée Niepce de Chalon-sur-Saône, près de l'A6
5 juillet 2023

© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Le Musée Niepce de Chalon-sur-Saône présente ces deux nouvelles expositions, la première « Erased » qui porte sur le travail de Bertrand Meunier et retrace une partie de l'histoire de Chine, et la seconde, un hommage à la photographe Kate Barry, qui met en avant une partie de son travail.
À l'occasion de l'inauguration des nouvelles expositions photos au musée Niepce de Chalon-sur-Saône, Bertrand Meunier, auteur de l'exposition “Erased”, nous conte son travail issu de ses 20 années passées à arpenter la Chine.
Sur l'exposition, ce qui est important, c’est que vous avez plusieurs formes de monstration en photographie. Il y a vraiment une narration, qui est ma réflexion sur ce pays. “Erased” c'est l'effacement. L'histoire chinoise, de toute façon, elle se construit en tâchant, en cherchant à effacer les traces de leur propre histoire. La seconde partie, qui est un peu plus loin dans la salle, c'est “destruction, construction”, ça, dans l'histoire chinoise, c'est extrêmement important, on détruit pour reconstruire. Et la troisième partie, c'est la surveillance généralisée. Donc c'est du tirage argentique, je suis très attaché à cette texture de l'argentique, à cette matière et à l'imperfection de l'argentique.

© Autoroute INFO / Emma Laugerette
C'est une exposition qui est entièrement en noir et blanc. Est-ce que la couleur vous manque, parfois, pour exprimer les histoires derrière les photos ?
C'est un choix narratif. Et le noir et blanc me paraissait le plus approprié pour raconter cet environnement et cette phase historique de cette Chine. Mais j'ai travaillé en couleur en Chine ! Et il y a une photo dans cette exposition qui est en couleur, je vous laisserai la trouver.

© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Montons désormais au premier étage, pour découvrir une seconde exposition, un hommage à la photographe Kate Barry. Sylvain Besson, responsable du service documentation inventaire du musée Niepce, nous présente la vie et le travail de l'artiste.
Elle a fait les pochettes de disques de Françoise Hardy et France Gall. Donc ça, ce sont ses toutes premières commandes. Et après, elle n'aura de cesse de se faire connaître en tant que Kate Barry, photographe, peu importe de qui elle est la fille, peu importe de qui elle est la sœur. Elle va travailler énormément pour la presse de mode. À partir de 2002, elle commence un travail beaucoup plus intimiste autour du paysage. Il y a un style Kate Barry, on le voit dans tous les portraits. Elle a tendance à cadrer avec les personnages dans les angles, elle photographie des chaises, c'est souvent un paysage un peu abandonné, en ruine. Et ces paysages sont vraiment intéressants parce que c'est des paysages de choses qu'on ne regarde jamais. Elle va photographier des bouts de route, des bouts d'herbes qui essaient de survivre au milieu d'asphalte.

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Les expositions “Kate Barry : My own space” et “Bertrand Meunier : Erased” sont à retrouver au musée Niepce de Chalon-sur-Saône jusqu’au 17 septembre 2023. Et pour toute information complémentaire, rendez sur www.museeniepce.com