Les placements de produits au cinéma

Voiture sur un tournage

© Adobe Stock / fabrus

Notre dossier de la rédaction est consacré cette semaine aux placements de produits au cinéma. Une pratique courante, nécessaire, mais pas si récente que ça...

Paragraphes
Les placements de produits au cinéma
0:00
/

Si les placements de produits dans les séries et émissions télé tournées en France ne sont autorisés que depuis 2010, pour le cinéma, il faut remonter beaucoup plus loin, puisque le tout premier placement de produit de l’histoire du cinéma français remonte à 1896 avec le court-métrage Embarquement des frères Lumière. Lors d'une scène où des voyageurs montent à bord d'un bateau, une caisse d'eau Evian est présente au premier plan. 

Depuis, les choses ont beaucoup évolué. Des agences spécialisées se sont notamment développées. Elles servent d'intermédiaire, comme nous l'explique Hugo Orchillers, responsable placement de produits chez Place to Be Media à Paris. Les constructeurs ont également un rôle important. Arnaud Belloni, directeur Global Marketing chez Renault, nous explique comment il peut intervenir et conseiller la production d'un film ou d'une série. 

Aston Martin showroom in Tokyo with 007 on its window

Showroom Aston Martin à Tokyo © Adobe Stock / Ned Snowman