Les prévisions de trafic du 13 au 16 juillet 2023
12 juillet 2023

Adobe Stock
Alors que ce week-end sera marqué par le 14 juillet, qui tombe vendredi, on attend beaucoup de monde sur la route des départs et retours de vacances. Focus sur le trafic attendu sur notre réseau.
Les prévisions en direction du Sud du pays et des Alpes
Avec ce week-end prolongé, les premières perturbations sont attendues jeudi, dans l’après-midi. La sortie de Paris par l’A6 sera prise d’assaut, tout comme la traversée de l’Auvergne et l’accès aux Alpes. Il faudra également s’armer de patience pour rejoindre l’Italie par les tunnels transalpins du Mont-Blanc et du Fréjus, dès la mi-journée.
Vendredi, pour le 14 juillet, les grandes migrations vers le Sud sont au programme, avec des bouchons dès le début de matinée dans le Val de Saône sur l’A6, la traversée de la Bourgogne et du Jura, sur l’A31 et l’A39, la traversée de l’Auvergne sur l’A71 et l’A75, ou encore pour rejoindre les Alpes. Les bouchons pourraient se prolonger jusqu'en milieu d’après-midi.
Samedi sera le jour le plus chargé du week-end, avec des perturbations importantes qui devraient apparaitre dès 8h00 sur les grands axes : A6, A71, A31, A39. Les bouchons devraient se décaler vers les Alpes et le Sud dès la fin de matinée et en début d’après-midi. Attendez-vous aussi à une traversée compliquée de la vallée du Rhône et des tunnels transalpins. L’accalmie n’est attendue qu’en fin de journée, aux alentours de 18h00.
Dimanche, le trafic restera très soutenu, avec des ralentissements qui pourraient se former au gré du trafic et des évènements. Il y aura également de l’attente aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.
Les prévisions en direction de Paris et du Nord du pays
Pour ce week-end prolongé, il y aura des bouchons et des ralentissements dès jeudi pour rejoindre la capitale ou quitter les Alpes, et ce du milieu d’après-midi jusqu’en fin de journée.
Vendredi, pour le 14 juillet, on s’attend à un pic de trafic à la mi-journée, sur l’A71 en Auvergne, pour traverser Lyon et la Bourgogne par l'A6, ou à la sortie des Alpes sur l’A43.
Samedi sera le jour le plus embouteillé du week-end, avec des retours du Sud de la France dès 8h00 le matin. Les grands axes en direction du Nord seront pris d’assaut, que ce soit l’A71 en Auvergne, mais aussi l’A6 entre Lyon et Paris. L’A48 et l’A43 pourraient connaitre aussi un fort trafic en fin de matinée, car ils permettent d’éviter l’A7 dans la vallée du Rhône. Le retour à la normale n’est pas attendu avant 20h00 en Île-de-France.
Dimanche, il faudra s’attendre à un trafic très soutenu, voire saturé en fin de journée, pour quitter les Alpes, mais aussi pour rejoindre la capitale. Là encore, le retour à la normale n’est pas attendu avant tard dans la soirée.