Pause-café : comment bien préparer son voyage ?

Olivia Burgaud, cheffe de pôle PC APRR

Olivia Burgaud, cheffe de pôle PC APRR © AutorouteINFO

Dans quelques jours, c'est le coup d'envoi des grands départs de l'été. Comment bien préparer son voyage ?... Et comment bien se comporter au volant sur autoroute ? Les bons conseils d'Olivia Burgaud, cheffe de pôle d'un poste de commandement autoroutier chez APRR au micro de Paul Mathiot.

Paragraphes
Soundcloud

Olivia Burgaud, pour bien préparer son voyage, que doit-on faire ?

Déjà, on prépare bien son véhicule. On fait les niveaux, on vérifie la pression des pneus, l'arrimage des bagages et des coffres de toit. Régulièrement, on voit des coffres de toit qui tombent, c'est dangereux. 

 Les pneus, c'est très important parce que quand il fait chaud, il y a plus de risques d'éclatement !?  

Oui, on s'en rend compte dans les PC autoroutiers dès que les chaussées sont chaudes. Il faut savoir que l'été, la température des chaussées monte à + de 50 degrés ! Le risque d'éclatement  est beaucoup plus important. 

Qu'est-ce que l'on prend en plus des bagages ?

On prend également des bouteilles d'eau en quantité suffisante pour l'ensemble des passagers. On prend des biscuits, un peu de nourriture. On va tout faire pour que votre voyage se déroule bien mais on n'est pas à l'abri d'un bouchon ou d'un accident lié à un fort trafic. Et dans ces cas-là, il est important d'avoir de l'eau dans son véhicule et de quoi manger.