Les prévisions de trafic du 7 au 9 juillet 2023

Bouchons autoroute

Adobe Stock © Kara

Top départ pour les vacances scolaires ce week-end. Cela va se traduire par un fort trafic sur les autoroutes du pays, dès la fin de semaine. Tour d'horizon des perturbations attendues sur les réseaux APRR et AREA. A noter aussi une fermeture du tunnel de Fourvière, en provenance de Marseille et en direction de Paris, avant d'arriver sur le réseau APRR.

Paragraphes
Les prévisions en direction du sud du pays et des Alpes
0:00
/

Les prévisions en direction du sud du pays et des Alpes

Comme bien souvent, les perturbations du week-end débuteront dès le vendredi, avec des départs en milieu d’après-midi sur l’A6 à la sortie de Paris et dans la traversée de la Bourgogne, ainsi qu’à Lyon, ou encore dans le Massif central et les Alpes. Attention en début de soirée, où le flux des travailleurs viendra se joindre à celui des vacanciers. 

Samedi, les premiers bouchons apparaîtront dès 8h sur l’A6 dans le secteur de Beaune. On attend un pic de trafic en fin de matinée, sur les points sensibles du réseau : sur l’A6, mais aussi sur l’A39 dans le Jura et la Sâone-et-Loire, sur l’A71 pour rejoindre et traverser l’Auvergne, ou encore sur l’A43 direction les montagnes des Alpes.
Dans les Alpes, justement, le trafic restera soutenu l’après-midi. De l’attente est également à prévoir pour rejoindre l’Italie par les tunnels transalpins du Mont-Blanc et du Fréjus, ainsi que pour rejoindre la vallée du Rhône dans le secteur de Valence. La vallée du Rhône où l’autoroute A7 sera prise d’assaut tout au long de la journée.   

Dimanche, le trafic restera soutenu sur l’ensemble du réseau, mais aucune difficulté n’est prévue, sauf cas exceptionnel (accident ou incident) qui pourrait venir perturber les conditions de circulation.  

 

Les prévisions en direction de Paris et du nord du pays
0:00
/

Les prévisions en direction de Paris et du nord du pays

Vendredi, il y aura déjà des bouchons pour rejoindre la capitale, quitter les Alpes ou encore traverser l’Auvergne. Perturbations attendues dans l’après-midi, qui risquent d’être accentuées par la sortie du travail en fin de journée.   

Samedi, le trafic restera soutenu, même si l’on sent que nous sommes en début de vacances. Attention tout de même aux bouchons et ralentissements, pour quitter les Alpes, l’Auvergne et le Jura en fin de matinée, ainsi que dans la traversée de la Bourgogne dans l’après-midi.    

Dimanche, la situation devrait être calme, mais elle pourrait se compliquer dans les Alpes en soirée. Le retour de la montagne sera la source de bouchons plus ou moins marqués à la sortie de Chambéry. 

Fermeture du tunnel de Fourvière direction Paris

Le tunnel de Fourvière sera fermé en direction de Paris ce weekend pour des travaux L’axe M7 - M6 en direction de Paris depuis l’échangeur de Perrache (au niveau du pont de la Brasserie) jusqu’à la porte de Valvert ainsi que le tunnel sous Fourvière seront totalement fermés à la circulation ce week-end, du vendredi 7 juillet à 20h30 au lundi 10 juillet 6h00.

Cette fermeture permettra à la Métropole de mener une opération de maintenance lourde dans le tunnel sous Fourvière : la rénovation du joint métallique de chaussée. 

Pour le trafic local, l'itinéraire de substitution S3 sera notamment mis en place (un peu avant Perrache, suivre les quais du Rhône et le périphérique nord).