Les prévisions trafic du week-end du 23 au 26 décembre

Bouchon Hiver

@ DragosAsaftei / Adobe Stock

En ce long week-end du 25 décembre, il n’y a pas que le père noël qui va circuler ! Entre départs à la montagne et fêtes du réveillon, on fait le point sur les prévisions de trafic, de vendredi à lundi, avec Emilien Faivre. 

Paragraphes
Prévisions du vendredi 23 au samedi 24 décembre
0:00
/

Prévisions pour les 23 et 24 décembre

Pour ce weekend de Noël, Bison futé voit rouge vendredi pour quitter l’Île-de-France, et vert sur tout le territoire le samedi 24 décembre.   

En détail, vous serez nombreuses et nombreux à circuler vendredi 23 décembre. Départs prévus dès la mi-journée avec un pic en début de soirée, sur tous les grands axes, que ce soit l’A6 entre Paris et Lyon, mais aussi pour traverser les Alpes via l’A43 ou le tunnel du mont Blanc, ou encore sur l’A65 dans le Sud-Ouest pour rejoindre les Pyrénées.   

Samedi 24, c’est à la mi-journée que vous serez les plus nombreux sur la route pour rejoindre votre lieu de réveillon. Tous les axes sont concernés, avec une circulation quand même plus marquée sur l’A43 en Savoie pour fêter Noël à la montagne. L'accalmie est attendue dans l’après-midi, avant le passage du père Noël.  

Prévisions du dimanche 25 au lundi 26 décembre
0:00
/

Prévisions pour les 25 et 26 décembre

Pour cette fin de week-end de Noël, bison futé prévoit une journée verte pour le 25 décembre. En revanche, le drapeau orange est hissé sur l’Île-de-France, dans les deux sens, lundi.  

En détail, le trafic va se charger le jour de Noël à la mi-journée sur l'ensemble du réseau, des bouchons pourraient surtout se former au passage de la Savoie. Autre pic prévu, toujours ce 25 décembre, aux environs de 18h.  

Mais les principales difficultés sont attendues lundi. Avec des départs et retours des stations de ski, la traversée des Alpes, mais aussi l’A6 entre Paris et Lyon, vont rencontrer des bouchons avec un trafic qui va se tendre dès le début de matinée et ce jusqu’en soirée. 

Enfin rappelons que si vous souhaitez rejoindre la montagne justement, les équipements spéciaux sont obligatoires. Que ce soit les pneus hiver installés sur les quatre roues, ou des chaines et autres chaussettes à neige dans le coffre. Et puis, en cette période de fête, rappelons que l’alcool est à consommer avec modération et à proscrire quand on doit prendre le volant.  

Père Noël sur siège auto

© www.ljsphotographyonline.com / Adobe Stock