Les prix des pneumatiques ont encore augmenté en 2023

pneu

© industrieblick

Les prix des pneus ont augmenté de près de 5 % l'an dernier. Une hausse constante depuis 2016. Pour quelles raisons ? Roald Billebault a posé la question à Régis Audujé, du syndicat du pneu. 

Paragraphes
Les prix des pneumatiques ont encore augmenté en 2023
0:00
/

Hausse des tarifs de l'énergie, des matières premières, tensions dans le transport maritime... Autant de facteurs qui expliquent cette remontée des prix des pneumatiques. En 2023, ils ont fait un bond de 4.9 % en France et depuis 2016, nos pneus coûtent en moyenne 34 % de plus. 

Conséquence directe de ces hausses : un recul du marché du pneu en France de l’ordre de 4,5 % en un an. Cela concerne d’ailleurs toutes les marques dites premium. Encore plus inquiétant, la progression inédite des ventes de pneus d’importation fabriqués hors d'Europe. Ils arrivent principalement de Chine avec un bond de 6.5 % l’année dernière. Alors, peut-on espérer une baisse pour cette année ? Rien n’est moins sûr. Car si depuis le début de l’année on constate une accalmie du côté des tarifs, l’heure n’est pas encore au fléchissement de la courbe, selon Régis Audujé, du syndicat du pneu.