Les pros de l'occasion

Panneau "occasion" sur le toit d'une voiture

© Jackin / Adobe-Stock

A l’occasion de la rentrée, vous avez peut-être décidé de changer de voiture. Si votre budget est limité, vous allez regarder de près les véhicules d’occasion qui ont déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur. C’est ce qu’à fait Xavier Ferrand en s’intéressant aux vendeurs professionnels.

Paragraphes
Soundcloud

Nous ne parlons pas ici de halls d'expositions ou de voitures rutilantes parfaitement alignées. Mais plutôt de dizaines de véhicules, les uns à côté des autres, dans un simple parc grillagé, avec parfois un bureau dans un préfabriqué de 10m2. Soyons honnêtes, ça ne fait pas forcément envie. Mais, en fait, ils se chargent de vendre les voitures à faibles prix et non pas à faibles kilométrages comme les concessionnaires qui, eux, préfèrent ne pas afficher ces véhicules âgés dans leurs concessions.

Dans la plupart des cas, ce sont des gens sérieux. Mais n’hésitez pas à regarder sur les sites d'annonces s'ils ont plusieurs ventes en cours. Un vendeur qui n'aurait qu'un seul véhicule à proposer ne serait pas très sérieux. Et si ce n'est pas dans votre secteur, vous pouvez toujours jeter un œil aux images disponibles sur internet pour voir si ce vendeur existe bien.

Ensuite la 1ère chose à faire est de demander l'historique du véhicule via le site "histovec.interieur.gouv.fr". Vous aurez les dates des contrôles techniques avec l'évolution du kilométrage ou encore le nombre de propriétaires. C'est gratuit et malheureusement beaucoup de ces professionnels n'ont pas la moindre idée de ce que c'est. Mais si votre contact refuse de vous envoyer le lien internet correspondant, même après lui avoir expliqué ce que c'est, mieux vaut renoncer à cette transaction. C’est vrai aussi pour les achats auprès des particuliers.

Enfin au moment d’acheter, ne soyez pas surpris si le certificat d'immatriculation n'est pas au nom du vendeur. Souvent, pour faire des économies, ils ne font pas le changement. Dans ce cas, ce professionnel doit vous fournir une copie du récépissé de la déclaration d'achat. Malgré tout, la carte grise doit être datée, barrée et signée par l'ancien propriétaire. Votre vendeur ajoutera la mention "revendu" et la date du jour …Reste à récupérer le certificat de situation administrative (de non-gage) et le certificat de cession que vous aurez remplis avec votre interlocuteur.

Dernière précision, mais qui a son importance, il est interdit de payer plus de 1000 euros en liquide à un professionnel. Si on vous le demande quand même, vous allez voir ailleurs.