Les systèmes de recharge des véhicules électriques de plus en plus performants

Recharge véhicule électrique

© Tong Patong - Adobe Stock

Les systèmes de recharge pour les véhicules électriques sont de plus en plus rapides, de plus en plus connectés. Ces évolutions vont d'ailleurs se poursuivre au cours des prochaines années. Rencontre avec l'entreprise Wallbox qui se lance dans la recharge bidirectionnelle, une solution permettant de gagner de l'argent grâce à son véhicule électrique. Un reportage de Jean-François Giraud. 

Paragraphes
La recharge bidirectionnelle de Wallbox
0:00
/
Jérémy Toulis, responsable marketing chez Wallbox

©Wallbox

Jérémy Toulis, responsable marketing chez Wallbox

Un système gagnant-gagnant

L'idée est relativement simple : pourquoi ne pourrions-nous pas restituer l'énergie contenue dans les batteries des voitures électriques pour la réinjecter dans le réseau d'habitation ou celui des entreprises ? C'est ce que l'on appelle la recharge bidirectionnelle. On le sait peu mais l'énergie contenue dans les voitures permet de fournir de l'électricité d'un foyer durant plus de sept jours.

Comme nous l'a précisé Jérémy Toulis, responsable marketing chez Wallbox, si l'on tient compte des tarifs heures creuses / heures pleines, pourquoi ne pas injecter tout ou partie de l'énergie de son véhicule au profit de son habitation ? C'est tout l'intérêt de cette innovation. En tout cas, la jeune entreprise d'origine espagnole et installée en France depuis 2019 espère conquérir des parts dans un marché qui enregistre des niveaux de croissance à deux chiffres. A noter toutefois que l'acquisition de ce système représente un investissement de départ assez important. Rentabilité assurée au bout de deux ans !