Les tissus de la Vallée d'Aoste en Italie ont de l'avenir
28 juin 2022
©JF Giraud
La vallée d'Aoste, située de l'autre côté du massif du Mont-Blanc est une région riche d'histoire et de savoir-faire. Plusieurs ateliers travaillent des tissus aux matières très variées. Une tradition de plusieurs siècles que continuent de perpétrer ces petites entreprises et autres coopératives. Jean-François Giraud en a visité quelques unes.
©JF Giraud
Des ateliers installés au cœur des villages de montagne
La coopérative baptisée "Lou Dzeut" se trouve dans le petit village de Champorcher, situé au sud de la vallée d'Aoste. Seulement 400 habitants mais une culture du tissage qui remonte à plusieurs siècles. Laura Bozonin, l'une des employées nous explique que ce sont de vieux métiers à tisser qui servent pour concevoir les différentes pièces produites. Ici, on travaille le chanvre depuis 1989. La coopérative a été créée pour que les femmes du village puissent retrouver une activité professionnelle. Et cela fonctionne puisque 33 ans plus tard, Lou Dzeut est toujours là. Un travail entièrement réalisé à la main. Une haute qualité qui continue de faire la réputation de ce coin d'Italie.
©JF Giraud
La laine de montagne pour des vêtements de tradition
Autre village, autre spécialité. Valgrisenche est situé à plus de 1600 mètres d'altitude et est voisin de la vallée de la Tarentaise en Savoie. Ici, c'est la laine que l'on travaille depuis plus de cinquante ans. De la tonte des moutons jusqu'à la vente des vêtements, couvertures et autres draps, tout est réalisé sur place dans les ateliers des tisserands. La petite entreprise collabore régulièrement avec des créateurs. Dernier projet en date, la réalisation de sacs haute couture en peau de moutons.
Chaque atelier dispose de magasins attenants. Ils sont ouverts toute l'année.