Les travaux sur l'A5a : balisage et sécurité
24 août 2022

© Adobe Stock / Jevanto Productions
Les bretelles d'accès au Carré Sénart sur l'A5a font l'objet de travaux en ce moment pour un renouvellement de chaussée. Comment s'organise la fermeture des bretelles ? Quelles sont les comportements des automobilistes la nuit ? Les réponses avec Charles Henri-Rodier, chef de district de la Brie. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.
Lors de ces travaux, les bretelles d'accès au Carré Sénart sont fermées les unes après les autres durant la nuit. Deux équipes se chargent de poser et déposer le balisage. Le soir, les patrouilleurs préparent les déviations avec de nombreux panneaux de signalisations à poser dans un secteur particulier. Puis la bretelle est fermée à partir de 21 heures. Une autre équipe commence le travail à 5 heures du matin. Cette fois-ci, la mission est d'enlever le balisage et de rendre les voies à la circulation pour 6 heures.
Ce type de mission est assez banale et récurrente pour ce personnel autoroutier. En revanche, de plus en plus de travaux se réalisent désormais la nuit au lieu de la journée pour limiter la gêne. Charles-Henri Rodier et ses équipes ont dû s'adapter dans leurs méthodes de travail. Ils font preuve de plus de vigilance, car certains automobilistes ont un comportement inapproprié sur la route durant la nuit. Des conducteurs ont le pied lourd sur l'accélérateur et roulent trop vite en pensant qu'ils sont seuls sur l'autoroute. La réalité est toute autre ! Du personnel autoroutier et des entreprises extérieures travaillent la nuit pour réaliser des travaux. En plus de la vitesse, le phénomène de fatigue est aussi plus présent.
Pour rappel, un accident a eu lieu sur le réseau AREA en avril dernier. Vers 6 heures du matin, les patrouilleurs étaient en train de retirer le balisage dans une zone de travaux. Un automobiliste a causé la mort à un patrouilleur et en a blessé deux autres. Donc la vigilance est de mise sur la route aussi bien la journée que la nuit.