Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont aussi leur trophée

Lauréats des eTrophées 2022

©Adeline Després

La cérémonie des eTrophées vient d'avoir lieu. C'est la première édition d'un évènement qui récompense les meilleurs véhicules électriques et PHEV de leur catégorie. Le détail avec Adeline Després.

Paragraphes
Les eTrophées 2022
0:00
/

"C'est maintenant au tour de l'électrique d'avoir ses trophées", annonce Eric Philippe, président de l'Association des Médias Auto et Moto, créateur et organisateur de l'évènement. "Cet éventail de possibilités qui s'offre aux automobilistes, on doit savoir le célébrer, comme on a célébré la meilleure voiture de l'année, la voiture européenne de l'année".

Une première édition concentrée sur l'automobile électrique et hybride rechargeable, très éclectique, qui a regroupé des citadines, des berlines, des SUV, des GT. "On a envie, avec cet évènement qui ne s'est jamais fait, d'accompagner les constructeurs dans cette démarche d'électrification, qui est finalement au cœur des préoccupations d'un grand nombre de Français aujourd'hui. La mobilité électrique, cela devient une réalité pour beaucoup de gens, et ce n'est pas toujours simple", précise Alexandre Lenoir, qui a notamment mis sur pied cette édition 2022.

23 véhicules en lice

Ces modèles, sortis en 2021, ont été classés en quatre catégories : des routières, des SUV, des citadines et des GT. "Pour chaque modèle, on a organisé des roulages, des ateliers sur deux jours, pour que les membres du jury, vingt journalistes, puissent les essayer. Ce qui était intéressant, c'est qu'il y avait de vrais écarts entre les véhicules, mais aussi de vrais challenges. Certains se sont départagés de quelques points", ajoute Alexandre Lenoir. C'est le cas notamment de la Honda E et de la Mazda MX30 pour les petits gabarits. La grande gagnante de ce cru 2022, c'est la Renault Megane eTech qui rafle, à elle seule, trois des onze prix remis. Elle est suivie de près par la Porsche Taycan Cross GT, distinguée par 2 fois.

Forte de cette première édition, l'association compte bien récidiver l'an prochain. "Il y aura bien les eTrophées en 2023, avec plus de modèles, plus de catégories, et peut-être bien qu'on va amplifier les choses au point d'aller sur toutes les mobilités", renchérit Eric Philippe, son président. 

Palmarès 2022
  • eTrophée de la meilleure routière familiale : BMW i4
  • eTrophée de la meilleure routière compacte : Renault Megane
  • eTech eTrophée du meilleur SUV : Ford Mustang Mach E Extended range
  • eTrophée de la meilleure GT électrique : Porsche Taycan Cross Turismo GTS
  • eTrophée de la meilleure GT PHEV : Peugeot 508 SW PSE
  • eTrophée de la meilleure citadine : Mazda MX30
  • eTrophée du meilleur intérieur : Renault Megane eTech
  • eTrophée de la meilleure économie électrique : Porsche Taycan Cross Turismo GTS
  • eTrophée de la meilleure économie PHEV : Suzuki ACross
  • eTrophée de l’énergie alternative : Toyota Mirai FuelCell

    Le prix coup de foudre décerné par les membres de l'AMAM a été attribué à la Renault Megane eTech.