Les voitures chères, c'est bien

Courbe vers le haut

©Nuthawut

Les prix ne cessent d’augmenter, tout le monde s’en plaint…ou presque. En effet, Renault et Stellantis viennent d’annoncer des bénéfices importants, grâce, notamment, à l’augmentation des prix. Les explications de Xavier Ferrand.

Paragraphes
Bénéfices en hausse chez Renault et Stellantis
0:00
/

Pas besoin d’être d’un spécialiste pour comprendre : plus les marges sont importantes et plus les bénéfices augmentent. Les deux groupes français ne visent plus des ventes records, mais des ventes avec de plus fortes marges, des ventes "qualitatives".

Et force est de constater que ça marche : en début d’année, Luca di Meo, le patron de Renault, soulignait que le groupe avait augmenté ses prix de 25% en deux ans et demi. Résultat, sur le premier semestre de cette année, plus de 2 milliards d’euros de bénéfices nets, alors que Stellantis affiche 11 milliards de bénéfices nets sur le six premiers de 2023.

Mais attention quand même, ça ne marchera pas forcément éternellement. Avec des commandes en baissent sur le prochain semestre, certains constructeurs ont déjà relancé la machine à promotion.