Les zones à faibles émissions allégées ?
16 juillet 2023

©S.Leitenberger
Le ministère de la transition écologique a reçu un rapport du comité de concertation national sur les zones à faible émission. Xavier Ferrand revient sur les annonces faites à cette occasion par le gouvernement.
Le ministre de la transition écologique a annoncé un certain allégement des zones à faible émission. Les agglomérations de plus de 150.000 habitants, qui doivent obligatoirement mettre en place une ZFE, ne seront pas obligées d'être de plus en plus sévères si la qualité de l'air s'améliore après les premières restrictions.
En revanche rien de neuf pour Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou encore Rouen qui dépassent toujours le seuil réglementaire de concentration de dioxyde d'azote : d'ici à 2025, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1et 2 seront autorisés dans ces ZFE.
Pour les autres agglomérations, comme Grenoble, Dijon, Clermont-Ferrand ou encore Reims, seuls les véhicules âgés de plus de 26 ans (sans vignette Crit'Air) seront obligatoirement interdits d'ici à 2025. Même si une ville comme Grenoble, par exemple, ira plus loin avec une interdiction des Crit'Air 4 dans six mois et des Crit'Air 3 dans un an et demi.