Une route bas carbone sur la 12e étape du Tour de France

Route bas carbone Biophalt

Le col des Escorbans © Fabien Michel Eiffage Infrastructures

La 12ème étape du Tour de France, entre Roanne et Belleville en Beaujolais, donne l'occasion aux coureurs cyclistes de rouler sur une portion de route bas carbone. Adeline Després a interrogé Fabien Michel, directeur commerce et développement Eiffage Route Centre Est, pour en savoir plus.

Paragraphes
Une route bas carbone sur la 12e étape du Tour de France
0:00
/

"C'est un sujet que nous avons travaillé depuis quelques mois, déclare Fabien Michel. Notamment avec le département du Rhône, qui a la compétence de l'aménagement des routes et nous avons équipé une section d'environ 1 km au niveau de la commune de Ranchal, dans l'ascension du col des Escorbans, montée par les coureurs du Tour de France".

"À l'œil nu, il n'y a pas de différence, c'est un enrobé noir. C'est dans la formulation de cet enrobé qu'il y a de l'innovation puisque le liant bitumineux habituellement utilisé est remplacé par un liant végétal issu de l'industrie papetière", explique-t-il.

"Nous avons fait des années de recherche et développement sur ce type de liant et finalement, nous avons réussi à ressortir les résidus résiniques qui sont présents dans la sève de l'arbre pour retrouver les propriétés collantes qui sont très intéressantes pour coller nos cailloux entre eux et faire une belle route. Associé à ce lien bitumineux, nous augmentons la part d'enrobés recyclés puisque nous prenons 40% d'anciennes routes pour formuler notre enrobé biophalt. C'est un chantier qui est dit carbone neutre puisque l'addition du liant végétal et des agrégats enrobés à hauteur de 40% compensent complètement les émissions carbones du chantier". 

Un bitume de l'avenir

Des pistes sont à creuser de ce côté là, puisqu'il est possible "aussi de formuler ces enrobés végétaux bas carbone en formule drainante. Et là, ça devient extrêmement intéressant puisque l'infrastructure devient une solution pour stocker l'eau et la réutiliser aux abords", indique Fabien Michel. Le bitume Biophalt est déjà utilisé sur certaines portions des autoroutes APRR.