L'info trafic : des bords de l'autoroute jusqu'à l'autoradio

Conducteur à l'écoute d'Autoroute INFO

Autoroute INFO

Comment les journalistes d'Autoroute INFO obtiennent-t-ils les infos trafic qui passent à l'antenne ? En coulisses, toute une chaine s'active pour que les informations transitent des bords de l'autoroute jusqu'à l'autoradio.

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Des sonneries différentes qui retentissent en permanence : téléphone, réseau d’appel d’urgence, radio tétra, multipliées par les trois postes pour chaque secteur d’autoroute surveillé, plus celui du chef de salle… l’ambiance sonore du PC sécurité APRR à Genay, dans le Rhône, pourrait faire penser à une ruche.

Le dépannage d’un poids lourd et celui d’une voiture sont parmi les interventions ce jour-là sur les autoroutes A6 et A42 près de Lyon. Michel Alvarez, l’opérateur PC, est en liaison radio avec le patrouilleur qui met le camion en sécurité. Il n’y a plus de danger pour les conducteurs qui vont passer le point kilométrique 22, ce qu’il transmet à Paul Mathiot, journaliste à l’antenne d’Autoroute INFO.

Les opératrices et opérateurs du poste de commandement de Genay se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour veiller sur la sécurité et le trafic sur les autoroutes APRR en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils font le lien entre les conducteurs en détresse, les différents services habilités à intervenir sur le réseau comme les dépanneurs, les pompiers, les gendarmes. Ils sont en liaison radio en permanence avec les équipes APRR de terrain telles que les agents de viabilité ou les patrouilleurs; ils sont aussi le relai d’information pour les conducteurs et activent les panneaux à messages variables. Ils sont enfin en relation directe avec les studios d’Autoroute INFO pour faire le point sur les interventions en cours.

L’info trafic en temps réel : comment les messages d’urgence arrivent-ils dans l’autoradio ?

"Dès que le journaliste est au courant de cette nouvelle information, il choisit sur un écran tactile qui est dans son studio, la ou les zones sur lesquelles il souhaite intervenir - le réseau de diffusion d’Autoroute INFO est découpé en 8 zones différentes - et il va lancer le décrochage. Cela veut dire que localement, sur une partie du réseau de diffusion d’Autoroute INFO, on va interrompre le programme pour diffuser l’information d’urgence. Le journaliste peut, à l’occasion de ce décrochage, appuyer sur le bouton qu’on appelle TA, ce qui signifie Traffic Announcement. C’est une fonctionnalité de l’autoradio, à condition que l’auditeur l’aie bien activée. Cette fonctionnalité permet d’interrompre le MP3, le CD, réveiller l’autoradio qui est en veille, voire couper une radio partenaire pour diffuser une information d’urgence d’Autoroute INFO", indique Philippe Sablé, directeur d’antenne d’Autoroute INFO.

Le délai entre l’annonce d’un évènement particulier sur l’autoroute et le message d’alerte sur Autoroute INFO fait partie des indicateurs de performance contrôlés par les services de l’État par la DIT (Direction des Infrastructures de Transport). L’opérateur a 2 minutes pour transmettre l’information au journaliste d’antenne, celui-ci a également 2 minutes maximum pour la transcrire en langage courant et l’annoncer aux auditeurs. Plus de 99 % des infos trafic reçues à Autoroute INFO respectent ce délai.