Loi montagne : plus que quelques jours avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure

Pneus hiver

© Igor Link

La loi montagne entre en vigueur à partir du 1er novembre, obligeant de nombreux conducteurs à équiper leurs véhicules pour faire face aux conditions hivernales. Si les automobilistes ne respectant pas cette mesure ne seront pas sanctionnés cet hiver, il est néanmoins préférable de s’habituer à cette nouvelle loi, qui concerne une cinquantaine de départements français.

Paragraphes
La loi montagne
0:00
/
La loi montagne entre en vigueur le 1er novembre.

A partir du 1er novembre, les automobilistes circulant dans les communes concernées par la loi montagne devront obligatoirement être équipés de pneus hiver ou posséder, dans son coffre, une paire de chaines ou de chaussettes à neige. Une mesure qui devra être appliquée à partir du 1er novembre de chaque année, jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Cette loi montagne ne concerna pas tout le territoire français. Ce sont les préfets des départements situés dans les massifs montagneux qui ont déterminé les communes dans lesquelles la mesure doit être appliquée.

Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, les pneus hiver ne seront pas obligatoires, si l'on a une paire de chaines ou de chaussettes. En revanche, pour être en règle en n'équipant sa voiture que de gommes adaptées à la saison hivernale, il faudra en installer sur les quatre roues.

Pour reconnaitre un pneu hiver, il doit posséder, sur son flanc, le marquage M+S et le symbole 3PMSF (une montagne à trois pics avec, en son centre, un flocon). À partir du 1er novembre 2024, les pneus ne comportant que le pictogramme M+S ne suffiront plus, pour respecter la loi montagne. Il faudra alors les remplacer par des gommes ayant, en plus, le symbole représentant une montagne, ou alors, avoir des chaines ou des chaussettes à neige dans son coffre.