Des pneus bien gonflés, l’assurance d’un trajet en sécurité

Campagne de sécurité : pneus bien gonflés

© APRR

Depuis le début de l’été, la campagne « Vous le savez déjà » du groupe APRR est bien en évidence sur les aires et les panneaux au-dessus des voies. Cette semaine, nous nous penchons sur le gonflage des pneumatiques. Un geste tout simple pour vous aider à aller loin sans mauvaise surprise. Un reportage d’Olivier Noël à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Nos pneus sont le seul point de contact entre notre véhicule et la chaussée. Ils jouent donc un rôle prépondérant pour notre tenue de route, comme nous le rappelle Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR : « C’est un point de vigilance, notamment avant les départs, où il faut vérifier l’usure et le gonflage de ses pneumatiques pour bien adhérer à la route ».

La semaine avant le départ, on peut ainsi aller voir un garagiste ou passer dans une station de gonflage. Que l’on soit seul ou à plusieurs, une crevaison est en effet très handicapante sur l’autoroute, même si des moyens de dépannages sont mis en place. 

« On est sur le bord de l’autoroute, et on sait que cela peut représenter un risque, confirme Claire Dufossé. Alors le mieux, c’est d’éviter un éclatement de ses pneumatiques. D’autant que cela peut provoquer un accident. On perd le contrôle, on peut percuter les dispositifs de retenue ou un autre véhicule. D’où l’importance, pour sa propre sécurité, et celle des autres, de bien vérifier son véhicule avant de partir… » 

GONFLAGE PNEUS

© Milan (AdobeStock)

Des stations de gonflage sur les aires de service

« On peut aussi gonfler ses pneus sur les aires sur l’autoroute, si nécessaire, indique Claire Dufossé. Il y a toujours cette possibilité, les aires de services sont équipées de station de gonflage. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, si on n’a pas eu le temps de le faire avant le départ, ou également pour contrôler la pression pendant un long voyage. »

Des conseils qui s’appliquent aussi aux remorques, camping-cars et caravanes, notamment si vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps. La pression idéale est mentionnée dans le manuel de votre véhicule, ou sur l'étiquette de la portière conducteur, ou encore sur la trappe de votre réservoir. Pensez également à bien vérifier les témoins d’usure de vos pneumatiques. S’ils sont trop entamés, vous risquez l’aquaplaning sur chaussée mouillée.

Station de gonflage sur l'aire de Taponnas en 2015

© Gilles Leimdorfer/ APRR

La semaine prochaine, nous parlerons d’une grande alliée de votre sécurité au volant : la sobriété. Elle est essentielle sur la route, que ce soit en cette fin d'été, ou dans l’effervescence de la rentrée.