Maison d'Izieu : la joie avant l'atrocité…

© Géraldine Milliat pour Autoroute INFO_ Maison_d'Izieu

© Géraldine Milliat pour Autoroute INFO

Le mémorial des enfants d'Izieu, dans le département de l'Ain, est un des lieux du souvenir incontournables en Rhône-Alpes. Ce site a été le premier en France dédié à la mémoire de la déportation et de l'extermination des enfants juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

Paragraphes
Maison d'Izieu : la joie avant l'atrocité…
0:00
/

Fuyant la persécution antisémite, de nombreuses familles juives traversent l'Europe et cherchent tous les moyens pour se cacher. Fondée au cœur du Bugey par Sabine et Miron Zlatin au printemps 1943, la colonie d'Izieu a accueilli plus d'une centaine d'enfants, pour la plupart juifs.

C'était une maison dans laquelle il faisait bon vivre et où ces petits réfugiés ont pu exister comme des enfants et pour lesquels on a pu redonner leur enfance. Mais moins d'un an après son ouverture, la joie et l'amour sont balayés par la fureur de la barbarie nazie. Au matin du 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon organise une rafle. Les quarante-quatre enfants et les sept éducateurs présents sont déportés, principalement au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Musée-mémorial depuis 1994, la Maison d'Izieu accueille environ 36.000 visiteurs par an, dont la moitié de scolaires.

APRR_A43_Loustal_MemorialDesEnfantsDIzieu_1

© APRR/Illustration de Loustal