Neige : pensez à bien déneiger le toit de votre voiture avant de prendre la route

Voitures garées sur un parking couvert de neige

©Autoroute INFO

En période hivernale, notamment lors des retours de stations de ski, les patrouilleurs constatent que de nombreux automobilistes ont tendance à prendre a route sans avoir déneigé le toit de leur voiture. Une pratique dangereuse qui est passible d'une amende. 

Paragraphes
Neige : pensez à bien déneiger le toit de votre voiture avant de prendre la route
0:00
/

Un danger pour le véhicule qui suit

Lors des passages dans les tunnels ou à l'arrivée aux péages, la fonte de neige et les freinages brusques peuvent très rapidement détacher de gros blocs de neige qui constituent des obstacles à la circulation. Les automobilistes prennent le temps de retirer la neige de leur pare-brise mais beaucoup ne pensent pas à la nécessiter de retirer également la neige sur le toit de leur voiture. Or, il s'agit d'un comportement très dangereux. 

"Dernièrement, lors d'un chassé-croisé, un gros bloc de neige qui a chuté. Il a atterri sur le pare-brise du véhicule de derrière et la conductrice, prise de panique, a perdu le contrôle de son véhicule et ça a conduit à un accident avec beaucoup de gêne à la circulation." raconte Kévin Durand, chef d'équipe AREA au district de Nances, qui constate assez souvent ce comportement dangereux. 

Le chef d'équipe remarque d'ailleurs régulièrement des véhicules roulant sur l'autoroute avec un toit pas ou mal déneigés, parfois même avec 10 à 15 centimètres de neige sur le toit. Kévin Durand conseille donc de prendre quelques minutes pour allumer le chauffage dans la voiture avant de passer un coup sur le toit. Un geste qui ne prend pas énormément de temps mais qui peut éviter une amende salée. 

 

 

Voiture garée avec de la neige sur le toit

©Autoroute INFO

Prendre la route sans avoir déneigé le toit de sa voiture est une infraction qui peut vous coûter 68euros

Une infraction passible d'une amende

Prendre la route sans avoir bien déneigé le toit de sa voiture est en effet une infraction qui peut vous valoir une amende de 68 euros. L'article R. 312-19 du code de la route indique qu'il "incombe donc au conducteur de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route".

"Lorsqu'on constate qu'un conducteur n'a pas déneigé son toit, on immobilise le véhicule et on oblige l'automobiliste à déneiger le toit. Une fois que le véhicule est remis en conformité on le remet en circulation mais ça n'exonère pas d'avoir l'amende quand même parce qu'on a constaté l'infraction et on l'a fait cesser", explique le commandant Régis Moreau, commandant de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Savoie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Le commandant Moreau rappelle également qu'il faut bien penser à déneiger les rétroviseurs, les feux de voitures et aussi les plaques d'immatriculation. Des endroits parfois oubliés mais cet oubli peut représenter un danger et constitue une infraction.