Nos conseils pour éviter l'accident pendant vos vacances au ski

Ski

© Drpixel / Adobe Stock

Vous êtes nombreux à partir en ce moment vers les stations de ski. Sur les pistes, les accidents se multiplient depuis l’ouverture des différents domaines. Voici quelques conseils avant de chausser vos spatules.

Paragraphes
Nos conseils pour éviter l'accident pendant vos vacances au ski
0:00
/

Que ce soit sur ou en dehors des pistes, les accidents – parfois graves – sont nombreux, chaque hiver, dans les domaines skiables français. Les différentes études montrent qu’il n’y a pas de profil type. Tout le monde peut être victime d’un accident.

Alors, sur les pistes, il faut se montrer prudent, notamment quand la neige se durcit et que les skieurs prennent de la vitesse. Le choix des pistes, qui doivent être adaptées à son niveau, est important. Pensez aussi à regarder en amont et à anticiper vos déplacements et ceux des autres. Il est également conseillé de s’écouter. Parfois, la meilleure des choses à faire, est de renoncer à descendre une piste qui n'est pas adapté à son niveau. 

Si la pratique du hors-piste n’est pas interdite en France, il est néanmoins fortement conseillé de partir au-delà des pistes balisées en compagnie d’un guide, en étant équipé du matériel nécessaire : un détecteur de victime d’avalanche, une pelle et une sonde. Pour tous les skieurs, le port du casque est évidemment vivement recommandé.