Nos idées pour occuper vos enfants sur la route des vacances
1 juillet 2021
© Tomsickova (Adobe Stock)
Les longs voyages peuvent être pénibles pour les plus jeunes. Heureusement, des solutions existent. Dans la voiture, où quelques astuces peuvent vous aider. Et également sur les aires, avec les animations de l’été. Conseils et bons plans à écouter ci-dessous, dans ces reportages d'Hélène Calba et Olivier Noël.
Se distraire dans la voiture
On commence avec le copilote ou le petit conducteur. Par exemple c’est lui le petit GPS. Il indique les limitations de vitesse, il essaie de lire les panneaux. Vous pouvez aussi préparer en amont un carnet de route avec le trajet, des points d’intérêt comme des villages, des éoliennes et à chaque pause les enfants cochent les points déjà passés.
Parmi les incontournables de la voiture, les devinettes. L’un des passagers décrit une personne à laquelle il pense et les autres doivent deviner de qui il s'agit.
Pour le trajet, il y a toujours aussi l’indémodable lecteur de DVD : avec un bon dessin-animé vous devriez être tranquille au moins une demi-heure.
Pour les enfants un peu plus grands il y a aussi le concours de blagues. La personne qui perd aura un gage sur la prochaine aire de repos de l’autoroute par exemple.
Autre jeu en voiture : les crayons de coloriage pour les vitres. Il y en a dans quasi tous les magasins de loisirs créatifs, il faut compter entre 5 et 6 € la pochette. Les enfants peuvent ainsi exprimer leur créativité et hop en un coup de chiffon tout est effacé.
Pensez aussi au kit dodo. Quelques accessoires peuvent aider vos enfants à dormir : bouchons d’oreille, masque pour les yeux ou encore coussin de voyage.
© Kzenon (Adobe Stock)
Sur les aires : l’univers des films d’animations
Des animations sont proposées sur plusieurs aires, principalement les samedis. Voici quelques idées pour distraire les plus jeunes, présentées par Frédéric Thomas, responsable des animations pour le groupe APRR : « Nous n’avons vraiment pas oublié les enfants cet été. S’ils aiment les animaux, ils peuvent se rendre vers les espaces canins. Et ils auront le plaisir d’y rencontrer les mascottes liées à la sortie du film « Hôtel Transylvanie 4 », qui nous accompagne tout l’été. »
Cet espace canin est présent sur les aires de Mâcon saint Albain sur l’A6, de Porte de la Drôme sur l’A49 et du Jura sur l’A39.
Les enfants y trouveront un autre stand, dédié à l’univers de Disney. Avec un photocall pour des photos souvenirs et un jeu accessible sur l’aire, dévoilé par Frédéric Thomas : « Le principe est simple. Sur ces trois aires, cet été, ce stand vous permettra de vous connecter par l’intermédiaire d’un QR Code à un grand jeu. Vous participez et vous savez immédiatement si vous avez gagné. Le gain est sympathique : 4 places pour rentrer à Disneyland Paris, pour s’y rendre en famille. »
Les espaces détentes
Sur ces 3 aires, mais aussi sur l’aire de Brognon sur l’A31 et de la chaponne sur l’A6, des villages d’animations seront installés. Avec une attention pour les enfants, comme nous l’explique Frédéric Thomas : « Tous les enfants qui viennent participer aux animations, grands et petits, repartiront avec de nombreux cadeaux, puisque les installations commerciales qui nous accueillent tout l’été ont fait un bel effort et nous permettent de proposer plein de petits cadeaux, des casquettes, des ballons, des stylos et j’en passe… »
Le jeu « Mon petit permis »
Pour s’initier à la sécurité de façon ludique, ce sera sur l’A31, en Côte d’Or. « Sur l’aire de Dijon Brognon, nous dit Frédéric Thomas, les enfants pourront découvrir les règles de conduite à travers un jeu qui s’appelle « Mon petit permis ». Ils y trouveront de petites voitures, sur un grand circuit et ils pourront y apprendre le code de l’autoroute. »
S’initier au recyclage
Enfin, les enfants pourront faire un jeu sur le recyclage sur l’aire de Porte de la Drôme sur l’A49, décrit par Frédéric Thomas : « Nous leurs proposerons un jeu avec des dessins avec tous types de déchets. A eux de retrouver la bonne poubelle dans laquelle doit aller ce déchet. Ils font le test et ensuite il y a tout de suite le résultat. Soit la poubelle leur fait un grand sourire, soit elle leur fait une drôle de tête… »
La plupart des animations commenceront vers le 10 juillet et auront surtout lieu les samedis. Tout le programme sera à retrouver sur le site voyageaprr.fr.
Les dates d'ouverture des villages d'animations
Les villages seront ouverts chaque samedi, de 8h30 à 15h30, aux dates suivantes :
- Aire de Mâcon Saint-Albain (A6, en Saône-et-Loire) : du 10 juillet au 7 août.
- Aire de Dijon-Brognon (A31, en Côte d'Or) : du 10 juillet au 31 juillet.
- Aire du Jura (A39, dans le Jura) : du 17 juillet au 14 août.
- Aire Porte de la Drôme (A49, dans la Drôme) : du 17 juillet au 14 août.
- Aire de la Chaponne (A6, dans l'Yonne) : du 24 juillet au 7 août.