Nouvelles règles d'utilisation des applications GPS comme Waze, Google Maps et Plans
19 août 2022

© VladFlorin / Adobe Stock
Waze, Google Maps, Plans : pourquoi ces applications ne vont plus proposer les trajets les plus rapides ? Le gouvernement veut sensibiliser les conducteurs sur l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Les applications GPS vont ainsi évoluer dans les prochaines semaines.
Dans le cadre de la loi « climat et résilience », un décret, paru au Journal officiel le 3 août, impose aux applications GPS comme Waze, Google Maps ou Plans de nouvelles règles. Le but étant d’accompagner « la transition des usages vers une mobilité décarbonée ». Ainsi, au démarrage du GPS, des messages du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » devront apparaitre. Lorsque les automobilistes entreront leur destination dans ces applications, celles-ci devront également afficher une estimation de la pollution émise durant le trajet, comme la quantité de gaz à effet de serre.
Elles devront aussi indiquer « l’ensemble des données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement », mais également les restrictions de circulation en vigueur, notamment dans les ZFE (zones à faibles émissions).
Si le trajet comprend des portions où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, les services numériques d’assistance au déplacement devront proposer « un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h sur les portions concernées ».
Enfin, ces applications devront réduire l’usage d’itinéraires de délestage faisant passer les utilisateurs par de petites routes, afin d’éviter un trafic intensif sur des axes qui ne sont pas destinés à accueillir un grand nombre de véhicules. Il sera néanmoins toujours possible de proposer ce genre de détours si le temps de trajet est réduit d’au moins 10 % comparé à un itinéraire privilégiant les axes principaux.
Certaines de ces mesures devront être appliquées dès la prochaine mise à jour de ces applications.