Suivre son GPS... mauvaise idée !
17 février 2022

© Proxima Studio
Avec l’afflux des vacanciers l'hiver dans les massifs alpins, d’importants bouchons se forment chaque week-end sur les axes permettant l’accès aux stations de ski. Pour essayer de contourner les perturbations, bon nombre d’automobilistes se fient alors à leur GPS… Mauvaise idée ! Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON
La Préfecture de Savoie dissuade les automobilistes de suivre aveuglément les itinéraires que peuvent proposer les applications communautaires d'aide à la conduite et autres GPS.
Sur l'A43 entre l’Est lyonnais et Albertville, l'itinéraire est saturé les week-ends des vacances d’hiver, hélas il n'existe pas de réelle alternative pour éviter les bouchons...
David PUPPATO, directeur des sécurités à la Préfecture de Savoie, explique que certains axes sur lesquels les GPS guident les conducteurs ne sont pas dimensionnés pour absorber un tel flux de trafic. Les automobilistes peuvent alors se retrouver rapidement dans d'importantes difficultés et, au final, ils ne gagneront pas de temps sur leur trajet !
On a certains exemples édifiants où les gens se sont retrouvés... dans les vignes !
Les informations se sont pas forcément à jour sur les applications communautaires. Par exemple, sur les axes montagneux, les aventuriers du GPS ont parfois la mauvaise surprise de se retrouver face à un mur de neige au niveau des cols alpins, cols qui sont fermés en cette saison !

©Mike Fouque
Suivre son GPS, c'est prendre le risque d'emprunter une route impraticable
Les week-ends des vacances d’hiver, du vendredi au dimanche, au total, ce sont plus de 200 000 véhicules qui circulent sur les routes de Savoie.