Ouverture de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis

La cité des climats et des vins de bourgogne à Chablis

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

La Cité des Climats et vins de Bourgogne se décline sur trois sites : Beaune qui sera bientôt inauguré, le site de Mâcon, ouvert début mai et Chablis, qui vient d'ouvrir ses portes au public ce 16 mai. Nous étions présents lors de cette ouverture du site de Chablis, dans l'Yonne. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Ouverture de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis
0:00
/

À quelques pas du doux bruit du vent qui caresse les feuilles des vignes icaunaises, nous retrouvons un lieu où nature, patrimoine et modernité s'entremêlent pour donner naissance à la toute nouvelle Cité des Climats et des vins de Bourgogne, à Chablis, sur un site historique. C’est le petit cellier des moines de Pontigny. Olivier Leroy, directeur des trois sites, nous parle de ce projet propre à Chablis.

Quels sont les objectifs et les motivations qui ont conduit à la création de cette cité, ici à Chablis ?

C'est une volonté d'ouverture, de partage. Trop longtemps, les vins de Bourgogne ont été conçus comme complexes. Or, en réalité, la Bourgogne est multiple, elle est très riche et ça permet d'offrir des possibilités à tout le monde. Dans ce site, on donne les clés de compréhension du vignoble. Ça doit encourager les gens à se rapprocher, justement, des domaines, des caves et de tout le patrimoine bourguignon.

On a un parcours multisensoriel, c'était une volonté de votre part d'appuyer sur les sens ?

Absolument, les cinq sens sont hyper importants. C'est vraiment comme ça que le vin de Bourgogne se conçoit le mieux, plus encore qu'avec des mots. Et on a la chance, ici, d'accueillir une cave aux arômes, une façon de découvrir les douze familles d'arômes qui composent les vins de Bourgogne. Toutes ces activités complémentaires au parcours sont en train de se mettre en place. On a, pour les adultes, des choses qui sont liées à des formations de courte durée comme de plus longue durée, pour le débutant jusqu'au professionnel. Aujourd'hui, nous avons la vocation de représenter tous les vins de Bourgogne. L'idée, c'est vraiment d'offrir une sélection qui est renouvelée régulièrement. Donc aujourd'hui, nous partons dans chaque cité avec environ 85 vins différents représentants les 84 appellations de Bourgogne. Et nous en sélectionnons une partie chaque semaine.

La Cité des climats et des vins de Chablis se trouve près d’Auxerre dans l'Yonne, et est accessible via les sorties 20 et 21 Tonnerre Chablis de l'A6. 

Cité des climats et vins de Chablis

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

La Cité des climats et vins de Bourgogne est ouverte au public, à Mâcon, depuis le 3 mai 2023. A Chablis, l'ouverture a eu lieu le 17 mai 2023 et à Beaune, ce sera le 17 juin 2023. 

Pour en savoir plus : Cité des climats et vins de Bourgogne 

L'alcool est à consommer avec modération et à proscrire lorsqu'on prend le volant.