Palmarès des villes les plus embouteillées dans le monde

Embouteillage

©Ralph Gosch

Le palmarès des villes les plus embouteillées au monde a été dévoilé récemment. Certaines agglomérations françaises figurent d'ailleurs en bonne place dans ce classement. Les explications de Jean-François Giraud.

Paragraphes
Le palmarès des villes les plus embouteillées dévoilé
0:00
/

Paris et Lyon parmi les villes les plus congestionnées

C'est la société Inrix qui établit ce classement. Elle analyse les données GPS mondiales pour savoir où l'on circule le moins bien. Celles-ci permettent de calculer le nombre d'heures que l'habitant d'une ville passe chaque année dans les bouchons. 

La France est le 7ème pays européen où l'on circule le moins bien et c'est sans surprise Paris qui est sur la plus haute marche du podium. La capitale se classe également 2ème au niveau mondial juste derrière Londres. Après Paris, c'est à Lyon où les bouchons sont les plus conséquents. La capitale des Gaules se classe 12ème au niveau du globe. 

A noter qu'à la cinquième place française on retrouve Grenoble, juste derrière Marseille. 

Ce rapport permet en tout cas aux municipalités de réfléchir à la mise en place de solutions pour tenter d'infléchir les problématiques générées par les transports. Une autre donnée intéressante dévoilée par cette étude : si le trafic a globalement diminué du fait de la crise covid, la vitesse moyenne des véhicules, elle, a augmenté, tout comme la mortalité routière !