PANORAMA épisode 9 : le pacte de Nicéphore Niépce
25 juillet 2022
© APRR/Illustration de Floc'h
« Le pacte de Nicéphore Niépce » est un des podcasts proposés par APRR cet été, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A6, à Chalon-sur-Sâone. C'est là que cet inventeur génial, et désargenté, mit au point les procédés qui ont rendu possibles les premières prises de vue. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.
Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Le pacte de Nicéphore Niépce ». Olivier Noël a rencontré Aram Kebabdjian, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.
« Cette illustration sur ce panneau, décrit Damien Cerceuil, c'est un portrait de Nicéphore Niépce. Un portrait debout, à côté de son invention, celle qui a fait sa renommée : le premier appareil photographique sur pied. On ne l’appelait d'ailleurs pas un appareil photographique à l'époque, mais un procédé héliographique. Et c'était le balbutiement effectivement des premières images photographiques ».
Ce panneau attire l'attention le long de l’autoroute, parce que l'appareil photo évoque tout un monde, du passé, et puis aussi de l'image. On a l'impression que Nicéphore nous regarde vraiment.
« Oui, quelque part, c'est peut-être un juste retour des choses, ajoute Damien Cercueil. Avec ce panneau, on lui offre une illustration, on lui offre de se présenter aussi au public alors que c'est lui qui a inventé la photographie. Donc c'est peut-être un juste retour des choses pour lui ».
Et ce podcast lui rend aussi justice. Son auteur, Aram Kebabdjian, y dessine les contours d’une personnalité inventive et attachante, mais peu douée pour les affaires.
« L'histoire s'ouvre sur une journée particulière dans la vie de Nicéphore nous dit Aram Kebabdjian. C’est un personnage qui, au moment où le récit débute, a une cinquantaine d'années. Il a entre les mains l'invention de sa vie, l'invention de la photographie. Il a découvert le premier un processus pour fixer la lumière ».
Il le sait, finie la ruine, finis l'humiliation et l'échec. Nicéphore tient la formule ultime qui va donner corps à la lumière.
« Il est désargenté à la fin de sa vie poursuit Aram Kebabdjian. Il a mis toute sa fortune au service de sa passion pour la découverte de ce nouvel art qu'est la photographie. Il n'a plus d'autre issue que de se trouver un partenaire financier pour donner vie à son invention. Cet homme s'appelle Louis Daguerre, qui est aussi un des grands noms de l'histoire de la photographie. Ces deux hommes vont s’associer. Le Podcast panorama raconte cette rencontre. La tragédie de l’histoire, c'est qu’effectivement, on ne retiendra que le nom de Daguerre ».
Nicéphore Niépce, dans l'ombre de l'image, n'aura jamais connu la gloire de son vivant, ni la reconnaissance ni la fortune.
« Il faudra attendre bien des générations pour que le nom de Nicéphore Niépce revienne sur le devant de la scène. En fait, ils sont co-inventeurs, mais les procédés, les procédures fines de physique, de chimie sont de Nicéphore Niépce. Aujourd’hui il y a un très beau musée à Chalon-sur-Saône, dans sa maison natale, où l’on retrouve toutes les photographies primitives de Nicéphore Niépce, ainsi qu'une des plus grandes collections des pionniers de la photographie en France.»
Un podcast des autoroutes APRR
Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.
Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram (panorama_aprr).
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Chalon, berceau de la photographie » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR/Illustration de Floc'h