PANORAMA épisode 4 : les trois morts de Lamartine

Panneau Lamartine près de Mâcon

© APRR/illustration de Floc'h

« Les trois morts de Lamartine» est un des podcasts proposés par APRR en ce printemps, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A6, à Mâcon, et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Les trois morts de Lamartine ». Olivier Noël a rencontré Aram Kebabdjian, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.

Coulisses du Podcast Panorama « Les trois morts de Lamartine »
0:00
/

« Le panneau que l’on présente sur l’autoroute A6, décrit Damien Cercueil, c’est un portrait de Lamartine. Portrait qui est inspiré d’une peinture de François Gérard, réalisée en 1831, que vous pouvez d’ailleurs voir au château de Versailles, où elle est exposée. »

« Dans cette illustration figurant sur le panneau, poursuit Damien Cercueil, on voit le visage plein cadre de Lamartine. Ce qui est intéressant, c’est la puissance du regard qui s’en dégage. Un regard qui semble contempler l’horizon, qui exprime bien l’aspiration du poète, mais aussi un regard qui voit loin et qui représente l’esprit visionnaire d’un homme politique qui a beaucoup réformé. C’est aussi un regard qui dégage une mélancolie, celle d’un homme qui aura vécu plusieurs vies. »

Pour mieux comprendre Lamartine, Aram Kebabdjian, auteur de ce podcast, s’est plongé dans son œuvre. Et il a fait une découverte :

« Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une note que Lamartine avait lui-même écrite en marge d’un de ses livres, où il avait noté trois dates. Ce sont les dates des morts des trois femmes qui avaient compté dans sa vie : son premier amour, sa mère et sa fille ».

La politique est arrivée dans sa vie au retour d’un voyage en Orient. Le 18 décembre 1832. Il avait emmené sa fille là-bas, la sachant déjà malade.

« Ces trois dates, précise Aram Kebabdjian, ces trois morts qui ont jalonné effectivement son existence, ne sont pas vraiment exactes. Quand on regarde sa biographie, les dates ont un peu été déplacées… Il note le 18 janvier alors que c’est le 15… Il y a toute une réécriture de sa propre histoire. Mais je me suis saisi de ces dates pour raconter un moment de bascule dans la vie de ce grand écrivain et grand homme politique de l’histoire française. Un moment où on le saisit au sommet de sa gloire, alors qu’il est invité par sa ville de Mâcon à un banquet républicain donné en son honneur par une belle journée d’été ».

On lui serre la main, on le congratule, on l’acclame, c’est le héros ! Et doucement Lamartine ressent l’espoir lui revenir et l’énergie le contaminer.

« Le podcast raconte cette journée particulière qui commence par un grand soleil, poursuit Aram Kebabdjian, et où tonne une tempête au bout milieu de ce banquet donné en son honneur. Cette tempête marque un moment de bascule dans son existence... »

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Mâcon, cité de Lamartine», près de l’A6, a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau Mâcon, cité de Lamartine

© APRR/illustration de Floc'h