Parc Vulcania : à la découverte du "Namazu"
6 juillet 2022
"Namazu", manège à sensation au parc Vulcania. © Autoroute INFO / Myriam Bouayed
En Auvergne, le parc à thème Vulcania accueille un public de 7 à 77 ans. On y découvre comment fonctionnent les volcans, les phénomènes naturels comme les séismes et la terre au sein du système solaire. En 2021, c’est le "Namazu", des montagnes russes, qui sont sorties de terre. Un reportage de Myriam Bouayed à écouter ci-dessous.
Les sensations sont là dans la dernière attraction du parc Vulcania. Pour autant, dans ce parc à thème au cœur de la chaine des Puys, le but premier est de repartir en ayant appris quelque chose. "Que ce soit des ateliers, un écran géant, un cinéma dynamique ou un coaster", à chaque fois "on parle d'une thématique scientifique" explique Grégory Mouilleseaux, le directeur de Vulcania.
"On a utilisé un outil qu'on n'avait pas jusqu'à maintenant : un manège". Grégory Mouilleseaux, directeur de Vulcania.
Dans cette attraction, il est question des tremblements de terres. On y découvre les différents types de failles sismiques et d'ondes qui provoquent des dégâts à la surface du globe. La particularité du Namazu, c'est qu'il est à découvrir trois fois, autant de fois qu’il existe de type de failles provoquant des tremblements de terre, car les sensations ne sont pas les mêmes à chaque tour.
Ici, rien n’est laissé au hasard, même le nom du manège. Dans les légendes japonaises, le "Namazu" est un poisson chat vivant sous le Japon. Et "lorsqu'il se trémousse, qui est agité, il provoque ces séismes sur la ceinture de feu sur laquelle se trouve le Japon."
Le parc Vulcania est un site accessible via la sortie 15 de l’autoroute A71.
Le "Namazu" à Vulcania. © Autoroute INFO / Myriam Bouayed