Visite de l'Abbaye de Clairvaux

abbaye de clairvaux

Abbaye de Clairvaux

Fondée au XIIème siècle en plein coeur de l'Aube, l'Abbaye cistercienne de Clairvaux brille encore par son passé architectural remarquable. Visite en compagnie de Gérard Beureux, président de l'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux, au micro de Cathy Pinté

Paragraphes

A l'initiative de Saint Bernard, une douzaine de moines fondent en 1115, sur la commune de Ville-sous-la-Ferté, une abbaye cistercienne. Forte d'un immense rayonnement nourri par la personnalité de Bernard de Clairvaux, l'Abbaye accueillera à son apogée près de 500 moines. 

A la Révolution, les religieux sont cachés et le lieu tombe peu à peu en désuétude jusqu'à son rachat en 1808 par l'Etat qui transforme les murs épais de Clairvaux en prison.

Aujourd'hui l'ancienne Abbaye de Clairvaux propose toute l'année des visites guidées qui permettent au public de s'imprégner de l'ambiance de ce lieu à la croisée du passé religieux et carcéral de ses murs. La visite permet de découvrir l’hostellerie des dames, le bâtiment des convers, le réfectoire-chapelle, le grand cloître ou encore l’ancienne prison des hommes…

Des concerts, des marchés, des animations pour enfants et des expositions sont aussi proposés toute l’année au public dans l’enceinte de l’Abbaye de Clairvaux. Elle est située à quelques kilomètres à peine de la sortie 23 de l’A5. Pour en savoir plus : abbayedeclairvaux.com