Paris 1924 : la nouvelle ère des JO

©AutorouteINFO _ Illustration JO Paris 1924

©AutorouteINFO _ Illustration JO Paris 1924

Il y a cent ans, grâce à l'insistance de Pierre de Coubertin, alors Président du CIO, Paris accueillait pour la deuxième fois les Jeux olympiques modernes. Ces jeux ont marqué l'histoire du sport en devenant la première édition sous l'appellation de Jeux olympiques d'été.

Paragraphes
Paris 1924 : la nouvelle ère des JO
0:00
/

Paris, les années folles… Une effervescence artistique et cette huitième olympiade en 1924 qui offre plusieurs grandes nouveautés dans l'histoire des Jeux.

En effet, pour la première fois, les athlètes sont accueillis dans un village olympique. Ce sont aussi les premiers commentaires sportifs en direct à la radio qui sont réalisés. C'est également à l'occasion des JO de Paris 1924 qu'on assiste, pour la première fois, à une cérémonie de clôture avec le rituel des trois drapeaux.

C'est aussi sous une chaleur écrasante que s'est déroulée l'épreuve de cross-country. Sur les trente-huit concurrents, seulement quinze vont terminer la course. Cette épreuve est d'ailleurs supprimée depuis dans le cadre des Jeux olympiques.

Si en 1924 les femmes ne représentaient que 4% des athlètes, la parité sera parfaitement respectée cette année à l'occasion de Paris 2024.