Passage à l'heure d'hiver : danger pour les piétons et les cyclistes
29 octobre 2021
© toa555
Dans la nuit de samedi à dimanche nous changeons d'heure. A trois heures du matin, il ne sera plus que deux heures. Chaque année ce passage à l’heure d’hiver entraîne une hausse des accidents. Les piétons, les cyclistes et les personnes à trottinettes sont particulièrement concernés.
Avec la baisse de la luminosité et donc de visibilité lié au changement d'heure, on peut observer jusqu’à 40% d’accidents en plus pour les piétons sur la seule tranche horaire 17-19h. Le soir, la nuit commence plus tôt. Cela correspond souvent aux horaires de début et de sortie du travail.
Si vous êtes automobiliste : pensez à redoubler de vigilance en ralentissant, en étant attentif aux personnes à pied, à vélo ou en trottinettes. Respectez bien aussi la priorité aux piétons et essayer de vous tenir à distance des trottoirs et ralentissez à l’approche d’un passage clouté. Pour votre éclairage, pensez évidemment à allumer vos phares, à circulez les vitres désembuées et sèches.
Si vous êtes un usager vulnérable : il est conseillé de porter des vêtements clairs, de rester attentif aux angles morts, notamment avec les bus ou les poids lourds et de bien indiquer ses changements de direction. Il faut aussi penser à rester visible notamment si vous êtes à vélo ou à trottinette, portez des accessoires rétroréfléchissants, vérifiez votre éclairage à l’avant et à l’arrière et n’oubliez pas de porter un casque.
Dans les phares d’une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec.